cubedroute.com
Image default

Comment utiliser la peinture pour mettre en valeur une pièce ?

En plus d’ajouter une touche de style à votre intérieur, un coup de pinceau bien placé peut être d’une grande aide dans la structuration de l’espace. Quelques pots de peinture, des pinceaux et un peu d’imagination suffisent largement à mieux mettre en valeur les pièces et le mobilier.

Découvrez quelques façons ingénieuses de vous servir de la peinture pour structurer et modifier visuellement les espaces que vous avez à disposition.

Le blanc pour agrandir visuellement la pièce

Si vous vivez dans un studio ou dans une maison aux dimensions modestes, il est assez normal que vous trouviez certaines pièces un peu trop petites. Pour y remédier, oubliez l’abattement de cloisons et faites plutôt confiance à l’usage de la peinture de couleur blanche.

Ici, il faut jouer sur la luminosité présente dans la pièce pour apporter une certaine sensation de grandeur pour la rendre plus vaste au regard. Pour cela, privilégiez le blanc et d’autres teintes de peinture proches comme :

  • les couleurs pastels (lilas, menthe, rose poudré, etc.) ;
  • l’ocre ;
  • le bleu polaire, etc.

Petite astuce, si la pièce a de grandes fenêtres, opter pour de la peinture pour extérieur est une alternative intéressante pour prévenir les infiltrations.

Les couleurs pour réduire l’espace

Si une pièce trop petite peut être considérée comme un problème, le cas inverse peut tout autant l’être. Lorsque l’espace est un peu trop vaste, meubler convenablement pour ne pas donner d’impression de vide peut vite devenir un casse-tête.

Dans ce cas, il faut donc procéder en utilisant les couleurs pour atténuer la luminosité et ainsi, rétrécir la pièce. Toutefois, il n’est pas très judicieux de peindre tous les murs de la même teinte de couleur pour atteindre votre objectif.

Le plafond et le mur du fond devront être d’une teinte claire, tandis que les cloisons seront, idéalement, dans des couleurs plutôt foncées.

Les accents colorés pour valoriser les meubles

En plus de simplement servir à jouer avec les volumes des pièces, la peinture peut également être très utile pour mettre un accent particulier sur certains de leurs éléments : les meubles et autres décors. La procédure est assez simple. Il suffit de peindre une bande de couleur différente de celle de fond du mur derrière l’élément du mobilier à mettre en avant.

Cette approche est assez efficace avec les têtes de lit, les meubles et les cheminées. Cette technique marche aussi pour délimiter les espaces pour créer des coins dans les pièces (coin bureau, coin lecture, etc.).

Les couleurs foncées pour abaisser et casser la hauteur

Un plafond trop haut est bien souvent source de froideur dans la pièce et cela pose problème. Les couleurs de la peinture peuvent donc vous aider à atténuer cette impression et diminuer la hauteur.

En peignant le plafond dans une teinte plus foncée que le reste de la pièce, vous abaisserez l’aspect trop haut de la pièce. À la même occasion, vous apporterez un air élégant et raffiné à l’aménagement de la pièce.

Une autre façon de gérer la longueur de la pièce consiste à créer des soubassements colorés en peignant les murs de deux couleurs différentes. La partie supérieure sera peinte avec une teinte foncée et celle du bas en blanc.

A lire

Projet d’extension véranda : une solution pratique et efficace

Clarisse

Bien choisir un panneau solaire : 4 critères à suivre

Emmanuel

La gravure sur verre pour une déco perso

Irene

Un déménagement simplifié et réussi grâce à des experts

Journal

plexi – pmma – Altuglas

Irene

Les biocarburants

Irene