cubedroute.com
Image default

Les chemins à suivre pour la recherche de colocation à Nantes

Une fois indépendant, vous quittez votre cocon familial pour affronter les épreuves de la vie. La recherche de logement devient une priorité surtout pour les nouveaux venus qui débarquent à Nantes. La ville de Nantes bat le record de la recherche de logement. Par conséquent, la colocation à Nantes a été vite très demandée parce qu’elle est plus abordable.

1- DEFINITION DE LA COLOCATION

La colocation est le fait de cohabiter à deux ou à plusieurs dans un même logement dont le but de réduire le loyer et les charges à payer. Financièrement, la colocation permet aux jeunes étudiants d’être plus libres, le loyer devient plus accessible, de plus, il profite d’un espace plus large comparé à un simple studio qui s’avère être plus étroite. Les charges de la maison sont à partager, tout les colocataires participent aux paiements des frais:de l’eau, l’électricité, le téléphone,etc… Sans parler de la réalisation des taches qui devient plus facile.

2- OU PEUT-ON DENICHER UNE COLOCATION A NANTES ?

Internet, bouche à oreille, petites annonces ou encore les journaux sont tous des bons moyens pour trouver une colocation à Nantes.

Internet

Le moyen le plus simple et efficace. On peut l’utiliser à tout moment, n’importe où et n’importe quand. Internet est la première facilité pour rechercher une colocation à Nantes. Effectuez vos recherches sur les sites spécialisés en colocation. Sélectionnez le colocation qui vous convient. Inscrivez à des plateformes immobilières ou sur les sites immobiliers. Soyez toujours au courant des informations qui circulent dans les sites pour suivre si une colocation est libre. De plus, avec le web, la circulation de l’information est plus rapide.

– Journaux et annonces

Les informations concernant les offres ou demandes de colocation à Nantes dans les journaux sont de plus en plus rares, cependant, avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur une bonne colocation dans les journaux et petites annonces.

– Bouche à oreille

La méthode la plus simple, il suffit de questionner les gens qui vous entourent, votre boucher ou l’épicier,… Regardez toujours les tableaux d’affichages dans votre lieu de travail ou d’études.

3- QUELS SONT LES PIECES A FOURNIR POUR POUVOIR OBTENIR UNE COLOCATION A NANTES ?

Il est nécessaire que le futur colocataire se munisse de quelques formulaires en plusieurs exemplaires, l’élément le plus important est le justificatif d’identité avec une photo et signature. Le justificatif peut être une carte d’identité ou un certificat de scolarité.

Pour ceux qui sont garantis par les parents, avec votre justificatif d’identité vous devez de vous munir en plus de :

– trois derniers quittances de loyer du garant s’il vit dans une location, si non, il doit se munir des avis de taxes fonciers ;

– trois derniers bulletins de salaires du garant ;

– justificatif professionnel comme le contrat de travail ;

– de la carte d’identité du garant.

Pour trouver la bonne colocation à Nantes, il est plus rassurant de lancer votre recherche le plus tôt possible. Déterminez le type de colocation qui vous convient. Précisez bien le quartier qui vous intéresse.

A lire

Les procédures à suivre pour réussir la location d’un immobilier prestige Biarritz

Tamby

5 points essentiels pour une location de vacances réussie

Tamby

Pourquoi ne pas louer une villa pour vos vacances à la Réunion ?

administrateur

Pourquoi choisir de louer une voiture de collection ?

Tamby

Comment maximiser la rentabilité d’un bien en location ?

Tamby

Murs commerciaux : quels sont vos droits quand vous louez un local professionnel ?

Clarisse