Image default
Location

5 points essentiels pour une location de vacances réussie

Vous partirez loin. Vous traverserez des pays. Ce sera pour la première fois. Parmi les préparatifs les plus importants, la location de vacances mérite une attention particulière, surtout pour les non-habitués. Avant, pendant et après votre prospection, notez les 5 points suivants :

Cherchez, comparez, mais admettez que l’offre idéale n’existe pas !

Les arnaques existent. Le meilleur moyen de les éviter est de ne pas accepter une proposition dont le coût est inadéquat avec la location. Idéale pour les séjours pendant l’été, préférez une location de villa en Croatie au prix de 845 € la semaine à une autre alléchante au tarif de 500 € les 7 jours, tout confort, avec piscine extérieure et vue sur la mer, services compris en sus.

N’hésitez pas à exiger plus de photos et à poser des questions !

Un propriétaire ou un exploitant bien intentionné ne manquera pas de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas de lui poser des questions pertinente. Il se fera également le plaisir de vous fournir d’autres photos pour plus de précisions si besoin.

Ne vous acquittez jamais à l’avance du loyer entier

Même si on vous le réclame, refusez ! Ce sont surtout les arnaqueurs qui pratiquent ce genre de pression. Ce qui est probable, mais c’est selon ce qui est stipulé dans votre contrat, c’est le versement à l’avance d’une partie du loyer (généralement 25 %) qu’on appelle l’acompte ou les arrhes. Sachez que du moment où vous versez un acompte, vous ne pouvez plus le récupérer même si vous annulez votre location.

Bon à savoir sur les charges

Pour certaines locations, les charges font partie du loyer. Pour d’autres, elles sont forfaitaires. En tout cas, tout est précisé dans le contrat. En effet, les charges peuvent comprendre l’électricité, l’eau, le gaz, le ménage en fin de séjour, le linge de maison, etc. Une note importante : ne cédez pas aux éventuelles réclamations du propriétaire ou de l’exploitant concernant les charges non indiquées dans votre contrat.

Le contrat de location que vous signerez comprendra tous les détails que vous exigez

Parfois, les locataires ne signent pas de contrat, mais se contentent de se mettre d’accord avec le propriétaire par échange d’e-mails ou par téléphone. Si tout va bien, c’est tant mieux, mais s’il y a litige, ils auront du mal à mettre en évidence la mauvaise foi de leur hébergeur.

Un contrat de location saisonnière doit contenir au minimum l’identité du propriétaire ou de l’exploitant ainsi que ses coordonnées, l’adresse du bien, la durée du séjour au sein de la location, le loyer, les charges détaillées, la taxe de séjour, le dépôt de garantie et les modalités de règlement de la facture. Les conditions d’annulation du séjour doivent également y figurer.

Enfin, le contrat doit mentionner clairement les conditions d’occupation exigées par le bailleur, notamment le nombre maximum d’occupants. Ce document est en principe accompagné d’une fiche descriptive renseignant les caractéristiques du bien et de ses équipements, avec le maximum de détails.

Related Articles

Les procédures à suivre pour réussir la location d’un immobilier prestige Biarritz

Tamby

Pourquoi choisir de louer une voiture de collection ?

Tamby