cubedroute.com
Image default

Investissement immobilier : pourquoi louer en meublé ?

L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien en vu de le louer et d’en retirer des loyers. Le lié aux placements immobiliers est modéré. Toutefois leur rendement est nettement plus élevé que celui du livret A. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de français se décide à investir dans la pierre.

Comment réaliser son investissement ?

L’acquisition de son bien peut se faire directement via les plates formes de ventes immobilières. Elle se faire aussi dans une agence immobilière. Mais il peut aussi être intéressant de parler de votre projet à un gestionnaire de patrimoine. Celui par une analyse complète de votre situation peut par ses contacts vous dénicher des biens spécifiques pour la défiscalisation par exemple.

L’investissement peut également se faire par l’achat de parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Dans ce cas vous ne détenez pas un bien en particulier. Il s’agit plutôt des parts dans une entreprises dont sa finalité est d’acheter des biens. Cela a pour but de louer pour le compte de ses associés. Une société de gestion se charge de la gestion des biens.

Comment louer son bien ?

Une fois acquis votre bien va être loué. Il existe différentes manières de louer son bien. La location peut s’effectuer en meublé ou en non meublé.

Si la location a lieu nu le propriétaire doit déclarer en deux possibilités. Soit sous ses revenus sous le régime micro foncier ou alors en SCI.

Tandis qu’en location meublée la location se fait sous le régime de location meublée non professionnelle.  Elle peut se faire aussi sous la location meublée professionnelle. Si vos revenus issus de la location meublée sont importants vous n’aurez pas d’autres choix que de recourir à la location meublée professionnelle.  Le fait d’être en location meublée professionnelle implique d’être soumis aux cotisations sociales. Mais vous verrez que la location meublée reste avantageuse.

Pourquoi louer en meublé ?

Airbnb la startup dont le succès est fulgurant depuis plusieurs années pousse de plus en plus d’investisseurs à se lancer dans la location courte durée. Dans les grandes villes où les touristes afflux en courte durée le rendement peut doubler en location meublée de courte durée.

Airbnb à vite compris ce nouveau fléau puisque ce dernier vient de racheter la startup Luckey spécialisé dans la conciergerie de courte durée.

En effet désormais plus besoin de gérer les locations soit même de véritables entreprises se chargent de tout.

En plus de la possibilité de doubler son rendement la location meublée possède un véritable avantage fiscal. En effet comme l’a souligné le site spécialisé gérer son entreprise au sein de son article « location meublé ou non meublé fiscalité » en location meublé il est possible de passer dans sa comptabilité des amortissements qui viennent réduire votre imposition.

En location vide l’amortissement peut se faire uniquement en cas de location par le biais d’une SCI imposé à l’impôt sur les sociétés. Et cette imposition à l’IS peut chez certains être très gênante puisque cela peut constituer une double imposition (impôt sur les sociétés et impôt sur le revenu).

A lire

Pourquoi choisir de louer une voiture de collection ?

Tamby

DÉMÉNAGEMENT: LES ÉTAPES A SUIVRE EN CAS DE LOYER IMPAYÉ

administrateur

Les procédures à suivre pour réussir la location d’un immobilier prestige Biarritz

Tamby

Les chemins à suivre pour la recherche de colocation à Nantes

Tamby

Murs commerciaux : quels sont vos droits quand vous louez un local professionnel ?

Clarisse

Comment maximiser la rentabilité d’un bien en location ?

Tamby