Image default
Achat-Vente

Les bons conseils pour se lancer dans l’achat d’un bâtiment modulaire

Ces dernières années, les bâtiments modulaires gagnent de plus en plus du terrain en raison des avantages esthétiques et fonctionnels qu’ils offrent. Voici quelques conseils pratiques avant de se lancer dans l’achat de ce type de construction.

Première étape : définir ses besoins et dénicher le bon prestataire

Un bâtiment modulaire : une solution économique, ce qui séduit les propriétaires. Pour ceux qui ne le savent pas encore, un bâtiment modulaire est un logement réalisé à partir de l’assemblage de plusieurs modules préfabriqués dans une usine. Cette construction sur-mesure offre des avantages indéniables, tels que le respect de l’environnement et la réduction du coût. Avant de se lancer dans l’achat d’un bâtiment modulaire, il est important de déterminer la raison pour laquelle la maison va être bâtie : atelier de production, bungalow, maison individuelle, école, centre hospitalier, etc. Étant un aménagement flexible, la structure modulaire s’adapte à tous les domaines d’activité. Elle peut ainsi être utilisée dans le secteur du commerce, de la santé, des loisirs, de la collectivité, de l’industrie, etc.

Le choix du prestataire est également primordial lors de l’acquisition d’un bâtiment modulaire. Celui-ci devrait être en mesure de déterminer et de satisfaire les besoins du client : prix, architecture de la maison, site d’implantation des modules… Parce que chaque propriétaire a ses propres exigences, il est important que le prestataire dispose des compétences nécessaires pour réaliser ses demandes spécifiques. Tels sont les cas des hôpitaux et des sociétés industrielles. Avant de présenter le projet au spécialiste, il convient de préparer tous les dossiers nécessaires à la construction, notamment les démarches administratives (permis de construction). Il faut d’ailleurs définir tous les contraintes et les problèmes auxquels on va être confronté.

Étape suivante : confier les tâches à des professionnels de la construction

Bien que la rapidité de construction soit l’un des atouts majeurs des maisons modulaires, leur réalisation nécessite malgré tout l’intervention d’un professionnel. Plusieurs corps de métier vont ainsi travailler ensemble pour mettre en œuvre le projet et garantir sa réussite. Pour avoir l’assurance d’un travail soigné et esthétique, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction bâtiment. Proposant des matériaux écoresponsables, ses experts prendront en charge la réalisation intégrale de la maison, du transport des modules jusqu’à la remise des clés. En déléguant la construction de l’habitat à des professionnels, le propriétaire pourra se concentrer davantage sur des tâches plus complexes, comme les démarches administratives.

Le jour du montage de la maison, il doit impérativement être présent sur le lieu de l’implantation. Moments cruciaux du projet, la livraison et l’assemblage des modules doivent en effet être surveillés de près. En tant que maître d’ouvrage, le propriétaire va assurer le suivi et la coordination de toutes les opérations, de la préparation du terrain aux dernières finitions. Les interventions se feront bien entendu dans le respect des normes et des règles de sécurité pour éviter les éventuels accidents. Avant la remise des clés, un dernier contrôle des travaux est impératif afin de rectifier les petits dysfonctionnements.

Related Articles

La vente en viager à Paris, avantages ?

Odile

Les avantages et les inconvénients d’une estimation en ligne lorsque vous souhaitez vendre dans le 17ème

Tamby

Quels travaux faut-il réaliser pour mieux vendre ?

Odile