cubedroute.com
Image default

Entreprise : comment choisir son local commercial en métropole lilloise ?

Pour toute entreprise, le choix d’un lieu d’implantation des activités est primordial. En effet, il s’agit d’une décision qui impacte non seulement les travailleurs de l’organisation, mais aussi tous les usagers à accueillir sur le site. Ainsi, réaliser une sélection qui concilie tous les besoins semble non négociable. Dans ce cadre, quelques critères sont à considérer pour éviter de se tromper. Lesquels ? On vous en parle.

L’emplacement

L’emplacement est le premier critère de choix d’un local commercial. Avant même de chercher à visiter le bâtiment pour vérifier sa compatibilité à vos goûts, il faut décider de l’endroit parfait pour mener les activités. En métropole lilloise, la ville de Lille vient certainement en tête des convoitises en raison de son fort dynamisme économique. Cependant, il existe bien des villes aux attraits plus grands selon l’activité à mener. Vous devez surtout réfléchir sur :

  • Les lieux de fréquentation massive de vos cibles ;
  • La desserte par les moyens de transport commun ;
  • La concurrence en place, etc.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix d’emplacement en métropole lilloise, vous pourrez trouver le bien adapté à vos besoins chez Arrow Immobilier. Bureau, local commercial ou entrepôt : découvrez toutes nos offres sur le site ! À Lille, Roubaix, Tourcoing… nos locaux sont disponibles tant pour l’achat que pour la location.

La surface

Une fois que vous avez choisi un emplacement pour votre local commercial, vous devrez déterminer la surface qui vous convient le mieux. Cette décision devra notamment prendre en compte les besoins de votre activité (équipements à installer, nombre de salariés et de visiteurs à accueillir, etc.) Un local commercial étant destiné à recevoir plein d’usagers, veillez au confort de vos clients en réservant un espace suffisamment large.

N’oubliez pas non plus de penser aux perspectives de développement de votre entreprise. Si vous en avez les moyens, c’est le lieu d’acquérir au plus tôt un local favorable aux diverses évolutions de votre activité.

Le prix

Le prix doit jouer un rôle essentiel dans votre choix de local commercial. En effet, une entreprise se doit de maitriser ses coûts pour progresser. Dans ce cadre, votre première réflexion consistera à comparer les avantages d’une acquisition (achat) à ceux d’une location. Si vous considérez qu’un investissement sur le long terme est favorable (avec un ROI intéressant) pour votre entreprise, n’hésitez pas à acheter le local.

Par contre, si vous avez besoin de mieux connaitre les potentialités de l’activité en plein exercice, la location sera moins risquée. N’oubliez pas d’intégrer tous les coûts à vos calculs notamment la fiscalité liée au lieu d’implantation, les nécessités de modulation, etc. Une estimation trop erronée peut être fatale pour l’activité.

En guise de seconde réflexion, comparez les offres pour choisir l’option du mieux-disant. En matière de choix d’un local commercial, il ne faut jamais s’accrocher à une seule offre sans prendre le temps de découvrir et d’analyser les autres alternatives. Renseignez-vous donc suffisamment sur les possibilités concurrentes avant de sélectionner votre bailleur ou vendeur.

A lire

Pourquoi vous faire accompagner pour acheter un appartement à Nice ?

administrateur

Les avantages et les inconvénients d’une estimation en ligne lorsque vous souhaitez vendre dans le 17ème

Tamby

Comment choisir un canapé pour son bureau ?

Honorine

La vente en viager à Paris, avantages ?

Odile

Acheter une maison en couple : bonne ou mauvaise idée ?

administrateur

Système D pour gonfler son revenu

administrateur