cubedroute.com
Image default

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques

Les énergies renouvelables sont les alternatives par excellence à la dégradation de l’environnement, mais aussi au souci d’économie d’énergie. Le soleil produit de l’énergie inépuisable et gratuite. Les panneaux solaires photovoltaïques sont les premières sources d’énergie renouvelable. Ils permettent de générer du courant grâce à l’exploitation de l’énergie solaire.

La place de l’énergie photovoltaïque en France

La France est le 6ème pays le plus producteur d’énergie solaire photovoltaïque au monde, l’Allemagne étant à la première place depuis 2014, mais dépassé par la Chine en 2015. En Europe, la production d’énergie solaire est en évolution, tandis que le nucléaire a tendance à s’amoindrir. La France prévoit d’ailleurs une augmentation conséquente de sa capacité photovoltaïque en 2020-2021, notamment de 1 par an.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour produire du courant électrique, les panneaux solaires sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques qui sont reliées entre elles. Ils transforment les rayons du soleil en énergie électrique. Ces panneaux sont souvent installés sur le toit, mais fonctionnent aussi très bien au sol. Il suffit en fait qu’ils captent les rayons du soleil. Une installation à la verticale peut être envisagée, sans toutefois être conseillée en raison de la faible optimisation. La puissance de ces panneaux se mesure en “kilowatt-crête” (kWh).

Les avantages et les inconvénients des panneaux photovoltaïques

D’après le site energie-renovations.be, ces panneaux permettent de produire une énergie saine et conséquente. À partir d’une surface de 5 m², ils peuvent suffire à la consommation d’une famille de 4 personnes, hors chauffage. Les panneaux encastrés au toit sont les plus rentables, car ils sont rachetés par EDF pour 0,2697 €/kWh. Votre investissement dans les panneaux sera donc rentable après une dizaine d’années. Vous participez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en économisant de l’argent.

Quant aux inconvénients, il existe une perte d’énergie solaire avec les panneaux photovoltaïques. Mais cette proportion va diminuer avec l’évolution de la technologie. Quant à la somme à investir pour leur installation et leur raccordement, vous devez prévoir au moins 12 000 euros pour puissance de 3 kilowatts-crête (le minimum). Enfin, certains matériaux de toit sont plus compliqués lors de l’installation. C’est le cas des toits en zinc, en tuiles goudronnées et des toitures végétalisées par exemple.

Quelle est alors la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?

La rentabilité des panneaux photovoltaïques se traduire par une autoconsommation qui réduit de 50% la facture d’électricité. En effet, même si son coût d’installation est relativement élevé, sa rentabilité est certaine à long terme. Avec des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez économiser jusqu’à 2 000 kWh par an, pour environ à 200 euros par mois. Pour la consommation d’eau chaude, la consommation peut être évaluée à 450 kWh par an.

Vous pouvez également penser à la revente de l’électricité produite. En effet, le rachat par EDF est très intéressant. Vous pourrez obtenir un peu plus de 600 euros par an de crédit sur votre facture, soit plus de 13 000 euros sur 20 ans, durant la durée totale du contrat. Vous pouvez également opter pour la revente partielle du surplus de production que vous ne consommez pas. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site https://energie-renovations.be.

A lire

Installer une applique salle de bains, les règles à suivre

Tamby

Le conditionnement à façon : mode d’emploi

administrateur

Comment améliorer la sécurité des établissements ?

administrateur

Pourquoi acheter une robinetterie de qualité et donc plus onéreuse ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur le fioul domestique

Clarisse

Pourquoi utiliser un bureau assis debout ?

administrateur