cubedroute.com
Image default

Quels risques devez-vous couvrir avec votre assurance habitation en colocation ?

Il est très important d’avoir une assurance. En effet, cela vous permet de vous venir en aide en cas de problème ou de litige. Certaines assurances sont obligatoires, vous serez donc obligés de les souscrire. Concernant l’assurance habitation, lorsque vous êtes en colocation, un des deux locataires doit obligatoirement posséder une assurance contre les incendies, les dégâts des eaux ou encore les explosions. Cela signifie que les deux colocataires ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation. Cependant, ils doivent tous les deux posséder une assurance de responsabilité civile.

Quelle assurance habitation en colocation dois-je choisir ?

La colocation possède de nombreux avantages, notamment lorsque vous êtes jeunes et que vous faites vos études. En effet, cela vous permet de réduire vos courses de moitié et de les partager avec votre colocataire. De plus, on ne s’ennuie jamais lorsque nous sommes entourés. Au-delà de ça, la colocation permet de faciliter les assurances. Si un seul colocataire a besoin d’avoir une assurance, alors vous pouvez partager celle-ci. 

Comment choisir son assurance habitation lorsque je suis en colocation ?

Il y a quelques règles que vous devez respecter une fois en colocation. Vous souscrire une assurance habitation, vous devez vous tourner auprès de votre assureur afin qu’il puisse vous montrer les différents contrats auxquels vous pouvez souscrire. Vous devez donc faire en sorte que celle-ci prenne en compte plusieurs critères, notamment les dégâts des eaux ou les incendies dans votre maison ou appartement. Néanmoins, si vous souhaitez résilier votre assurance, vous pouvez le faire, mais vous devez prévenir en amont votre propriétaire, car il a le droit d’annuler le bail si les assurances ne sont pas à jour.

Quelles sont les différentes assurances à avoir pour une colocation ?

Il existe différents types d’assurances, dont certaines sont obligatoires. Nous allons décrypter les différentes assurances que vous pouvez trouver chez votre assureur. L’assurance habitation commune, qui consiste à avoir une seule personne à charge  de l’assurance, qui prend en compte les dégâts des eaux, incendies, etc. Le prix de l’assurance peut donc être séparé équitablement entre les différents colocataires. De plus, les colocataires sont obligés de posséder une assurance de Responsabilité Civile, en cas de vol ou de dommage envers autrui. 

assurance habitation en colocation

Concernant l’assurance habitation, celle-ci doit être donnée au début du bail, puis renouvelée chaque année. Si le propriétaire n’a pas cette attestation il a le droit de demander aux colocataires de partir, car ce n’est pas au propriétaire d’être assuré sur l’assurance habitation. 

Comment souscrire à une assurance ?

Si vous êtes nouveau dans ce monde-là, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous dans une agence d’assurances. Une fois que vous aurez pris rendez-vous, vous pourrez discuter des différents contrats prévus pour vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire la démarche en ligne et demander à faire des devis gratuits afin de voir combien cela va vous coûter. Une fois que vous aurez choisi le contrat qui répond le plus à votre besoin, vous n’aurez plus qu’à le signer et à le montrer à votre propriétaire. 

A lire

Des réalisations architecturales de grand luxe avec PureConcept

Werner von Schweiz

Optimiser sa recherche de bien immobilier à louer en Suisse romande

administrateur

Comment se présente la Convention collective de l’Immobilier en France ?

administrateur

Investissez à Marseille pour profiter de la loi Pinel !

Journal

Investissement locatif : quels sont les bons plans à saisir sur Paris ?

Claude

L’achat d’un appartement neuf par le biais du promoteur

Irene