Image default
Entretien

COMMENT RÉALISER CORRECTEMENT UN DEMOUSSAGE DE TOITURE ?

Le démoussage est une opération essentielle à l’entretien de votre toiture. La mousse et les lichens qui s’y sont développés peuvent engendrer de sérieux dégâts tels que l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison ou la dégradation précoce de vos tuiles. Voilà pourquoi, il est indispensable de s’en débarrasser. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou encore vous en charger vous-même. Pour démousser correctement votre toiture, les règles de sécurité de base sont à prioriser sans oublier les équipements nécessaires pour votre protection. Ensuite, pensez à vous procurer les bons outils et produits de démoussage de toiture et à vous informer des bonnes techniques à suivre.

Équipements de sécurité pour le démoussage

Pour ne prendre aucun risque, assurez-vous de porter l’équipement de protection nécessaire, garant de votre sécurité.

Avant tout, pour monter sur le toit, vous aurez besoin d’une échelle. Pour la tenir parfaitement en équilibre, mettez des cales à ses pieds. Aussi, sa longueur doit être adaptée à la hauteur de votre toit. Et, lorsque vous montez, évitez de franchir les dernières marches, car delà, les risques de chute sont plus grands.

Ensuite, pour plus de sûreté, équipez-vous d’un harnais de sécurité.

En outre, vos vêtements doivent bien recouvrir votre corps (un haut à manches longues et un pantalon) mais  il faut soient assez légers pour ne pas vous gêner dans vos mouvements. Également, pour une meilleure protection et pour votre hygiène corporelle, enfilez des gants, un masque et des lunettes de protection.

Pour finir, portez des chaussures antidérapantes pour vous éviter de glisser du haut d’un toit ou encore de tomber de l’échelle.

Les procédés de demoussage

Il existe deux possibilités de démoussage pour votre toiture. D’une part, vous pouvez le faire manuellement à l’aide d’une brosse, et d’autre part, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression.

La première option est la plus sûre, simple et efficace. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une brosse dure, d’un seau d’eau et de vos bras. Vous pourrez facilement enlever  les mousses et lichens qui ont envahi votre toit, en les frottant minutieusement avec la brosse. Puis, rincez votre toiture en respectant le sens de haut vers le bas pour que toutes les saletés s’éliminent. Toutefois, veillez à ce que vos gouttières ne soient pas bouchées par les résidus de mousse. Attention à ne laisser aucune trace de ces micro-organismes sur votre toit pour freiner leur prolifération et pour aboutir à un démoussage efficace.

Par ailleurs, il est aussi possible d’enlever les tâches et les mousses sur votre toiture à l’aide d’un système de nettoyage à haute pression. Cependant, ce dernier est à utiliser avec beaucoup de précautions, car si la force du jet d’eau propulsée sur votre toit est trop puissante, cela peut l’abîmer, en particulier s’il est constitué de tuiles ou d’ardoises. Également, pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre vos tuiles, procédez toujours à un rinçage de haut en bas.

Le nécessaire à savoir après le démoussage

Une fois votre toiture débarrassée de toutes les salissures et de la mousse, passez à la dernière étape. Pour éviter que ces micro-organismes ne viennent à nouveau envahir votre toiture, pensez à y appliquer des traitements préventifs. Différentes possibilités vous sont offertes. Dans la plupart des cas, il est conseillé de pulvériser votre toit avec un produit anti-mousse ou contenant de l’eau de Javel. Selon le produit choisi, vous pouvez rincer ou non après application. Ces traitements sont disponibles sur le marché, dans les grandes surfaces. Privilégiez ceux qui ne nuisent pas à l’environnement et à votre santé.

Ensuite, vous pouvez également appliquer sur votre toiture une solution hydrofuge laquelle prévient les problèmes d’humidité et permet ainsi d’éviter les infiltrations d’eau dans votre toit.

Aussi, il est également possible de poser des fils de cuivre au ras au sur le haut de votre toit. L’oxydation du cuivre sous l’effet de la pluie éloignera la mousse et les lichens de votre toit.

Pour finir, il est à préciser que tous ces travaux se font en hauteur et exige des compétences et savoir-faire afin d’éviter les risques d’accident ou de détérioration sur votre toiture. De ce fait, si vous avez des difficultés pour les travaux en hauteurs ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réussir le travail, il est judicieux de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 18 pour assurer un résultat satisfaisant.

Related Articles

Les erreurs courantes à éviter lors du déplacement d’un piano

administrateur

3 façons d’économiser sur l’entretien de son intérieur

Christophe

Que faire en cas de dépannage électrique ?

Angelique