cubedroute.com
Image default

Construction : en quoi consiste le diagnostic structurel d’un bâtiment ?

Les travaux de construction et de rénovation d’un bâtiment doivent impérativement être réalisés selon certaines normes. Ces infrastructures sont destinées à être utilisées quotidiennement par des personnes et les risques d’incidents sont toujours présents. Compte tenu de l’enjeu, certains préliminaires sont parfois indispensables avant le début des travaux manuels. Ils constituent le diagnostic structurel. Vous en avez entendu parler et désirez savoir de quoi il s’agit ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un diagnostic structurel ?

Le diagnostic structurel est l’inspection de la structure d’un bâtiment et des matériaux qui le composent pour déterminer ses caractéristiques et les problèmes liés à ses matériaux. Il permet également de :

  • déterminer l’état de conservation du bâtiment ;
  • déterminer sa solidité ;
  • faire des prédictions sur l’évolution du bâtiment au cours des années ;
  • proposer des solutions pour la rénovation ;
  • estimer le montant total des réparations.

Vous pouvez faire appel à un bureau d’étude structurelle marseille pour la réalisation du diagnostic de votre bâtiment.

Quand faut-il réaliser un diagnostic structurel ?

Un diagnostic structurel s’impose normalement avant toute tentative de rénovation ou de construction d’un bâtiment. Il est indispensable lorsque ces travaux visent à modifier la structure porteuse. En effet, il faut au préalable déterminer la capacité portante de l’infrastructure avant de se lancer. L’objectif est d’éviter les risques d’effondrement.

Les moments pour effectuer un diagnostic dépendent parfois de la nature de l’ouvrage. Certains bâtiments sont exposés aux intempéries, à la pollution et même aux catastrophes naturelles. L’idéal est d’effectuer un diagnostic régulièrement. Cette recommandation est aussi valable pour les bâtiments accueillant fréquemment un large public. Le diagnostic fait office de révision périodique dans ces cas de figure.

Enfin, le diagnostic structurel peut être fait à votre demande, si vous remarquez des irrégularités dans la construction. Que ce soit une fissure, des armatures corrodées, ou un décollement de béton, le diagnostic permettra de trouver l’origine du mal et prendre les mesures nécessaires.

Comment se fait un diagnostic structurel ?

Un bon diagnostic de la structure d’un bâtiment s’effectue suivant plusieurs étapes.

L’examen visuel

C’est la première étape du processus. Elle permet de faire un constat sur l’état de l’infrastructure et de relever les anomalies.

L’étude documentaire

Cette étape est cruciale pour la suite. C’est au cours de cette étude que les experts récoltent les informations sur les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment.

La réalisation des sondages                

Au cours de cette phase, plusieurs sondages sont effectués en fonction de la complexité du bâtiment afin de parvenir à des résultats définitifs fiables. Il peut s’agir d’un sondage par Ferroscan, d’un test au scléromètre, d’un contrôle par radar, d’un burinage, etc.

Les analyses et calculs

Ce sont des tests effectués au laboratoire à partir des prélèvements d’échantillons du bâtiment. C’est grâce à ces tests et analyses que l’origine des anomalies détectées est déterminée.

L’élaboration d’un rapport

C’est l’étape finale de la procédure. Elle consiste simplement à consigner les résultats obtenus au terme des phases précédentes dans un rapport. Ce dernier peut également contenir les recommandations des professionnels sur les mesures à prendre en fonction du cas.

A lire

Comment faire pour bien nettoyer votre toiture en ardoise ?

Tamby

Apprendre un métier du bâtiment grâce à une sélection de livres

administrateur

Economiser en énergie par l’isolation des combles

Irene

Faire appel à un serrurier professionnel pour un dépannage en urgence

Irene

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Tamby

Construire une maison dans le Calvados

Journal