cubedroute.com
Image default

Comment maximiser la rentabilité d’un bien en location ?

Améliorer votre rentabilité locative est possible même après l’achat de votre bien. Il faut suivre le même principe : minimiser vos dépenses et obtenir davantage de recettes. Pour ce faire, voici des conseils pratiques qui pourront vous aider.

Gérer seul la location de votre bien

Pour optimiser le rendement locatif de votre bien, assurez seul la gestion de votre projet. Vous économiserez 6 % à 9 % du montant annuel des loyers, charges comprises, en évitant de faire appel à un professionnel (notaire, agent immobilier ou administrateur de biens).

Renégocier vos assurances

En tant que bailleur, vous cumulez certaines assurances : l’assurance du prêt, l’assurance habitation non-occupant, l’assurance loyers impayés. Chaque année, faites jouer la concurrence. Faites des comparaisons, des calculs et demandez une renégociation de vos cotisations dès que vous vous apercevez qu’une offre est plus intéressante. Vous pouvez éventuellement changer de compagnie d’assurance si vous le voulez. Toutes ces économies cumulées vous permettront d’augmenter en flèche votre rendement locatif.

Changer de fiscalité au cours du temps

Il existe deux régimes d’imposition pour les revenus fonciers: le micro-foncier ou le réel. Durant les premières années d’un investissement locatif financé par un emprunt, la déclaration au réel est beaucoup plus intéressante car les intérêts et les travaux de rénovation à déduire sont importants. Vous pouvez alors générer un déficit foncier. Par la suite, le micro-foncier (et son forfait déductible) va être attractif si vos charges sont inférieures à 30 % du loyer.

Miser sur la location meublée et la colocation

Les loyers des biens meublés sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux des biens non-meublés, et le rendement de 1 à 2 % plus élevé en louant votre logement en colocation. Lancez-vous donc dans ces 2 options. Vous verrez que la demande est forte et la fiscalité est plus avantageuse.

En effet, en location meublée, vous bénéficiez d’une déduction des charges relatives à l’acquisition du bien et d’un abattement sur les recettes fiscales à hauteur de 50 %.

En ce qui concerne la colocation, elle est beaucoup plus prisée car de plus en plus d’étudiants en sont conquis.

Faire louer pour une courte durée

Louer votre logement pour une courte durée ou choisir la location saisonnière s’avère également profitable. Elle est très rentable vue que vous louez un bien meublé. Toutefois, pour permettre une meilleure rentabilité, n’hésitez pas à meubler entièrement votre bien, des canapés, des fauteuils, des tables, des armoires, des lits bien confortables…Ajoutez aussi divers accessoires pratiques comme un four, une cuisinière, une machine à laver. N’oubliez pas les luminaires : plafonnier led, spots, lampadaires ou encore la suspension ou un lustre qui et il faut le préciser apporte un certain cachet, une personnalité et qui peut s’adapter à n’importe quel style de déco intérieur etc.

Attention, cependant aux vacances locatives (période comprise entre le départ du dernier locataire et l’arrivée du nouveau). Des vacances locatives trop élevées et trop fréquentes peuvent réduire votre rentabilité. Évitez donc de demander un loyer trop important et choisissez bien vos locataires.

Donner un coup de neuf à votre bien

Ce service est toujours avantageux. Lorsque vos locataires vous demandent d’ effectuer quelques travaux de rénovation (changer de carrelage, peindre un mur, remplacer le chauffage, installer une suspension luminaire ou autres), n’hésitez pas à vous investir pour rendre votre bien en bon état, plus confortable et plus esthétique. Après les travaux, vous pouvez aisément augmenter le montant du loyer. En quelques mois, vous aurez récupéré dans ces loyers le montant des travaux de rénovation effectués.

A lire

Pourquoi ne pas louer une villa pour vos vacances à la Réunion ?

administrateur

Investissement immobilier : pourquoi louer en meublé ?

Clarisse

Pourquoi choisir de louer une voiture de collection ?

Tamby

5 points essentiels pour une location de vacances réussie

Tamby

Les procédures à suivre pour réussir la location d’un immobilier prestige Biarritz

Tamby

Murs commerciaux : quels sont vos droits quand vous louez un local professionnel ?

Clarisse