cubedroute.com
Image default

Comment cultiver un cactus

Accueil > Déco jardin > Comment cultiver un cactus

Même pour ceux qui n’ont pas du tout la main verte, c’est facile d’avoir un cactus dans son jardin ou dans la maison. Ces plantes sont en effet très faciles à cultiver.

Tout savoir sur les cactus

Les cactus sont des plantes de la famille des Cactaceae. On les appelle également « plantes grasses » ou « succulentes » (gorgées de suc) car elles stockent de l’eau pour résister aux longues sècheresses. Les cactus sont des plantes résistantes, faciles à entretenir, bon marché et qui peuvent en plus produire de jolies fleurs. Ils ont pour milieu naturel les déserts chauds d’Amérique. Ils ne craignent donc ni la chaleur ni le manque d’eau et n’auront pas de problème à s’adapter à notre jardin ou à l’intérieur de nos maisons.

Le mieux est de planter les cactus à un endroit où ils auront de la lumière, car ils en ont besoin tout au long de l’année. Pour planter un cactus, on peut acheter en magasin de la terre pour cactus. On peut aussi la composer soi-même, sachant qu’il faut un substrat poreux et drainé car il ne faut surtout pas qu’il reste de l’humidité au niveau des racines. Le cactus a besoin d’une terre enrichie d’engrais, surtout si vous le cultivez dans un pot assez petit. Le terreau à cactus doit également contenir du sable. Il est très important de retenir qu’il ne faut surtout pas arroser le cactus si le terreau n’est pas sec.

L’entretien et le rempotage des cactus

Pour l’arrosage, il suffit d’un peu d’eau une seule fois par semaine, en saison estivale. En hiver, encore moins : un peu d’eau chaque mois est suffisant. Par ailleurs, profitez du printemps (entre avril et septembre) pour ajouter de l’engrais spécial cactus chaque mois. Si de la poussière s’accumule sur les tiges de votre cactus, nettoyez-le avec un pinceau à poils souples. Il peut aussi arriver que de la cochenille (sorte d’amas cotonneux) s’accumule sur les cactées ; dans ce cas, il faut l’enlever avec du coton tige imbibé d’alcool. Quand un cactus fleurit, il n’a pas besoin d’arrosage.

En outre, un cactus a aussi besoin d’être rempoté, tous les 3 ou 4 ans, car, même s’il pousse lentement, le cactus a quand même besoin d’un pot plus spacieux pour continuer de croître. Veillez à vous protéger les mains avec des gants quand vous les manipulez, vous pouvez aussi envelopper le cactus dans une double couche de papier journal avant de le saisir. Lors du rempotage, il faut éviter d’enterrer les parties charnues. Pensez aussi à mettre une couche de cailloux ou de gravier sur la terre du pot pour isoler votre plante de l’humidité et capter la chaleur.

A lire

Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son déménageur

Tamby

Le bioéthanol, un moyen de bénéficier d’une défiscalisation

Irene

Déménagement : comment bien choisir vos nouveaux matelas ?

Tamby

Deco jardin – Les miroirs extérieurs d’Idea Nature pour illuminer son jardin

Irene

L’entretien du mobilier de jardin

Irene

Comment demeurer rayonnante tout au long de votre grossesse ?

administrateur