cubedroute.com
Image default

Une pièce en plus avec un garde-meuble

Certains événements particuliers comme un déménagement, une mutation professionnelle, une expatriation, un divorce, un décès ou tout simplement un projet de rénovation peuvent nous amener à revoir notre mode de vie. Il se peut que l’on ait besoin de plus d’espace pour ranger et entreposer nos biens, et ce, pendant une durée déterminée ou indéterminée.

Le fait de disposer d’un local de stockage est une solution pratique quand on est confronté à ce genre de situation. Dans le cas d’un garde-meuble en self-stockage, le box constitue pratiquement une pièce à part entière où l’on peut conserver ses affaires en toute sécurité.

Comprendre le principe du self-stockage

Le principe du self-stockage est d’offrir aux particuliers comme aux professionnels un espace de rangement en libre-service. Cette solution de garde-meuble simple et pratique va permettre à l’utilisateur de ranger ses biens (meubles, effets personnels, archives d’entreprises, dossiers, matériel professionnel, marchandises saisonnières, PLV, échantillons, etc.) dans un local sécurisé.
Il sera le seul à pouvoir y accéder. Il aura également la possibilité d’aménager librement son box (installer des étagères par exemple), mais aussi d’y entreposer des affaires supplémentaires à tout moment (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).

La durée de location peut être longue et parfois même indéterminée. Tout dépendra des besoins du locataire. En général, il n’y a pas d’engagement de durée car l’abonnement est mensuel. En outre, le contrat de location devrait stipuler que l’utilisateur peut changer de surface dès qu’il le souhaite.

Bien sûr, l’espace de rangement étant en libre accès, l’utilisateur peut en faire une pièce à part entière dans laquelle il peut tout ranger. Cependant, pour des questions d’assurance, il lui sera demandé d’effectuer préalablement un inventaire précis de tous ses biens ainsi qu’une déclaration de leur valeur. Qui plus est, l’inventaire lui sera d’une grande utilité dans l’organisation de son espace de stockage.

À quel prix louer son garde-meuble en self-stockage ?

Le coût de location d’un garde-meuble en self-stockage peut varier en fonction de différents critères. Par ailleurs, en scrutant les offres en ligne, vous remarquerez que les tarifs peuvent largement varier d’une région à l’autre. Généralement, pour évaluer le prix d’un box en libre accès, il faudra tenir compte des points suivants :

  • Le type d’usage : les prix ne seront pas les mêmes pour un box sevrant à entreposer des archives d’entreprise, un espace destiné à accueillir des meubles de jardin et un garde-meuble servant à ranger des effets personnels. Par conséquent, le tarif peut aussi dépendre du profil (particulier ou professionnel) du locataire.
  • L’emplacement géographique : le coût de location d’un espace de stockage situé en plein centre-ville est généralement plus élevé que celui d’un garde-meuble situé en province ou dans un département limitrophe.
  • La taille du box : louer un box de 100 m2 reviendra toujours plus cher qu’une location pour un espace de rangement de 15 m2. C’est pour cette raison qu’il est important de bien définir ses besoins en stockage avant de louer un garde-meuble.
  • La durée de location : plus la durée est longue, plus le tarif sera élevé.

A lire

Comment bien organiser votre déménagement ?

administrateur

Conseils pour une maison verte !

Claude

Investir dans un coffre-fort : une solution pour se protéger contre les tentatives de cambriolage

Odile

Débouchage de canalisation : comment faire ?

Journal

Bien choisir la caméra pour surveiller sa maison

Angelique

Gazon synthétique : quels critères de choix ?

Clarisse