Image default
Vie pratique

Quels sont les avantages d’une micro crèche

L’éducation d’un enfant, c’est toute une responsabilité. Dès son bas âge, les parents doivent nécessairement lui trouver une place en crèche. L’accès à ce mode de garde devient de plus en plus difficile, me direz-vous. Mais sachez qu’il existe une autre alternative : la micro-crèche. Ce genre d’établissement a été mis en place pour résoudre les problèmes de saturation des crèches classiques. En effet, la micro- crèche est une structure qui est à cheval sur la garde collective et la garde individuelle. Mais connaissez-vous les avantages de ce mode de garde d’enfants ?

Comment fonctionne une micro-crèche ?

Aujourd’hui en France, la mode va à la micro-crèche non pas parce qu’elle est un mode de garde d’enfants par excellence, mais parce qu’elle apporte une bonne solution aux problèmes de saturation des crèches. Entièrement destiné aux enfants dont l’âge est compris entre 2 mois et 3 ans, son effectif est toujours limité à 11 gamins au maximum. La micro-crèche propose ainsi une qualité de services qui correspond aux exigences des parents. 

Cette structure, à l’instar de la crèche traditionnelle, est soumise à une réglementation. En effet, sa mise en place nécessite un permis signé et attesté par les services de la protection maternelle et infantile et remis par le président du conseil départemental. Notez cependant que ce genre d’établissement peut appartenir à des particuliers ou aux services publics. Cliquez sur ce lien pour trouver une micro-crèche.

Les atouts de la micro-crèche

Si la micro-crèche a connu un tel succès durant ces dernières années, c’est grâce à ses nombreux avantages. Pour beaucoup, le placement dans ce genre d’établissement est juste un passe-temps pour l’enfant. Mais si l’on procède à une approche plus subjective de la question, on se rendra vite compte que les atouts de la micro crèche sont plus pertinents que ça. En effet, elle permet à l’enfant d’apprendre les bases de l’éducation. 

Grâce à son effectif limité, les éducateurs peuvent se rapprocher de chaque enfant afin de lui inculquer les fondamentaux de la vie en société. Ainsi, le gamin apprendra à s’autogérer et à s’exprimer convenablement. A l’aide de certaines activités récréatives, l’enfant parviendra vite à s’adapter à son environnement direct.

Related Articles

Débouchage de canalisation : comment faire ?

Journal

Pourquoi opter pour une table inox ?

Clarisse

Recourir à un service de ménage à domicile pour un quotidien moins stressant

Odile