cubedroute.com
Image default

Que faut-il savoir sur les panneaux solaires ?

Avant de procéder à l’installation d’un système d’énergie solaire, il est nécessaire d’avoir en sa possession quelques renseignements utiles. Surement vous vous êtes déjà demandé quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ? Autant que vous le sachiez tout de suite investir dans le solaire est un investissement rentable et solide. Voici quelques réponses à des questions souvent posées.

Quand faut-il changer son panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques possèdent une durée de vie plutôt longue. En effet, un panneau peut s’utiliser sur 20 ans et même plus. Au-delà, les panneaux ne possèdent plus tout à fait les mêmes rendements, mais fonctionnent encore. Selon les fabricants, au-delà de 20 ans, ils garantissent environ 80% de la production initiale.

Vos panneaux demeurent toujours très performants. Mais si le rendement ne vous suffit plus, libre à vous de les remplacer. Si tel est le cas, faites un geste pour la planète en recyclant vos anciens panneaux photovoltaïques. Si vous voulez de nouveaux panneaux, rien de plus simple : comparez les devis. Acquérir un devis de panneau solaire photovoltaïque en Belgique est très simple.

Qu’en est-il des autres composants d’un système photovoltaïque ?

Ce genre de système se compose majoritairement des panneaux et d’un onduleur photovoltaïque. Mais à quoi il sert l’onduleur ? C’est une pièce maitresse. En effet, c’est le composant qui transforme le courant continu produit par les panneaux en un courant alternatif utilisable sur le réseau. Si vous ne possédez pas d’onduleur donc, pas d’électricité solaire.

C’est à partir de ce composant aussi que vous pourrez couper l’électricité au cours d’une maintenance. En général, les fabricants garantissent l’onduleur sur 5 ans. Mais elle possède une durée de vie de 10 ans. Cela signifie que passer cette période vous devez obligatoirement changer votre boitier. Pour cela, vous devez débourser une somme allant de 1000€ à 2000€ en fonction des capacités du boitier.

Comment optimiser la durée de vie de son onduleur solaire ?

La première cause d’une avarie au sein de l’onduleur est due à un mauvais emplacement. En effet, ce composant essentiel doit être à la fois accessible et sécuriser. Choisissez un endroit aéré et assez spacieux pour assurer une bonne circulation de l’air.

Il faut aussi qu’il soit à hauteur d’homme et accessible. Veillez à ce qu’il ne soit ni trop haut ni trop près du sol. Aussi, ne le placez pas à proximité d’une source de chaleur ou d’un point d’eau. Avec de la chaleur ou de l’humidité à proximité, cela l’endommagerait très vite. Optimisez aussi sa production hebdomadaire et si besoin, faites appel à un expert pour son entretien.

Comment choisir la puissance d’une batterie solaire ?

Tout dépendra de votre installation. En effet, la puissance contenue par la batterie sera en fonction de vos besoins et de la puissance de vos panneaux. Si vous avez des panneaux délivrant une puissance compris entre 800 et 1600Wc, il vous faut une batterie de 24V.

Une batterie solaire est effective sur une période allant de 7 à 10 ans. Une batterie de 48V est recommandée si vos panneaux produisent une puissance supérieure à 1600Wc. Le rôle de vos panneaux photovoltaïques est de produire de l’électricité.

Elle a besoin d’être stockée quelque part. Évidemment quand il n’y pas de soleil, la production est moindre. C’est à ce moment-là que votre batterie prend le relais. L’électricité emmagasinée dans la batterie est suffisante pour couvrir vos besoins quotidiens. Quand il n’y a trop peu voire pas du tout de production, elle assume parfaitement son rôle.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont très rentables avec des rendements suffisants pour assurer votre confort. Et vous avez aussi à y gagner : il est envisageable de revendre une partie de votre production au réseau.

A lire

Comment choisir votre boîte de dérivation ?

administrateur

Comprendre le fonctionnement du bornage d’un terrain

Odile

Comment demeurer rayonnante tout au long de votre grossesse ?

administrateur

Optimiser le stockage d’eau avec une citerne souple

administrateur

Les avantages et les risques d’un investissement à la SCPI

Irene

Gravittax, établissement offrant une solution de stockage industriel

Tamby