cubedroute.com
Image default

Conseils peinture pour surface lisse

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Conseils peinture pour surface lisse

Conseils pour peindre vous-même :

comment choisir une peinture pour une surface lisse ?

Peinture à l’huile ou acrylique ? mate, semi brillante ou brillante ? couche primaire, c’est quoi ? Voici les réponse à toutes les questions basiques sur la peinture.

Conseils pour peindre vous-même :

comment choisir une peinture pour une surface lisse ?

Peinture à l’huile ou acrylique ? mate, semi brillante ou brillante ? couche primaire, c’est quoi ? Voici les réponse à toutes les questions basiques sur la peinture.

Contrairement à ce que l’on croit d’habitude, le mat n’est pas toujours meilleur. Une telle surface fait réfléchir la lumière et trompe l’œil qui ne distingue pas de surface lisse. Pourquoi ? Votre œil se concentre sur la réflexion de la lumière qui vous distrait des imperfections du mur. Elle cache aussi les coups de brosse et d’autres imperfections de la peinture. Une peinture mate ne réfléchit pas la lumière, ce qui vous permet de voir toute imperfection du mur. Cependant il vaut mieux choisir un semi brillant dans la mesure où le brillant risque de souligner les imperfections plutôt que de les cacher.

En fin de compte il y a deux sortes de peintures, celle à l’huile (ou au solvant) et l’acrylique(connue aussi comme peinture à l’eau). Il y a d’autres peintures sur le marché mais ce sont les deux options que vous êtes sûrs de trouver dans tous les magasins de peinture.

Les peintures à l’huile sont faites d’huile et de résines. C’est une peinture fine, elle glisse facilement sur les surfaces, mais elle est très difficile à nettoyer. Elle nécessite aussi l’usage de produits tel que l’épaississeur de peinture, l’essence de térébenthine et une couche primaire. Elle sent fort et elle est plus toxique que l’acrylique. Toutefois elle dure plus longtemps que l’acrylique mais coûte plus cher et elle est plus difficile d’usage.

La peinture acrylique (à l’eau) est plus épaisse que la peinture à l’huile. Si elle est bien appliquée, elle peut donner une surface lisse après une seule couche. Elle est aussi très facile à nettoyer avec seulement de l’eau et du savon. La peinture acrylique est supposée durer moins longtemps que la peinture à l’huile, mais la plupart des peintures acryliques sont supposées durer 15 – 20 ans environ. En outre, c’est une peinture plus saine. Les odeurs sont beaucoup moins dangereuses que celles de la peinture à l’huile. Pour toutes ces raisons l’acrylique est le choix préféré en peinture.

La couche primaire est un bon moyen de garantir une surface lisse. La primaire est différente de la peinture proprement dite ; elle remplit les trous et les endroits rugueux pour créer une surface plane sur laquelle vient adhérer la peinture. Elle permet aussi de créer une barrière qui fait que le mur absorbe moins de peinture de sorte que la peinture adhère mieux à un mur qui a reçu une couche primaire.

Les primaires acryliques servent pour des intérieurs ; ce qui signifie que vous devrez aussi utiliser une peinture acrylique. Vous connaissez l’adage qui dit « l’eau et l’huile ne se mélangent pas ». En voilà un exemple. Vous pouvez utiliser une peinture à l’eau (acrylique) sur une couche primaire à l’huile mais l’inverse ne vous donnera pas du tout la surface lisse désirée. Donc il vaut mieux s’en tenir à une primaire à l’eau et une peinture à l’eau. En achetant la primaire lisez bien l’étiquette. La peinture et la primaire sont souvent vendues dans la même section et l’étiquette seule vous permettra de faire la différence.

Si vous avez les moyens, la meilleure peinture pour surface lisse sur le marché est une peinture aux émulsions finales élevées. Elle est conçue pour disperser la combinaison des molécules de la peinture. Les émulsions sont, en fin de compte, une peinture à l’eau. Cependant une bonne couche primaire acrylique avec une peinture acrylique semi brillante soigneusement appliquées sur les murs vous donneront pratiquement la même surface lisse à moindre coût. Or vous pouvez choisir dans toute une gamme de prix. Il y a beaucoup de peintures dont l’étiquette indique : « pour une surface lisse », mais la plupart des gens vous diront qu’il n’y a qu’une petite différence entre les peintures les moins chères et celles les plus chères.

Enfin, songez que la technique de la préparation de vos murs et de votre peinture joue également un rôle important si vous voulez obtenir une surface lisse. Comblez les trous et les saillies dans le mur et les endroits rugueux une fois secs. Passez la couche primaire puis peignez avec un rouleau en suivant des lignes verticales (comme des w très rapprochés) en faisant vite pour que ces lignes ne deviennent pas visibles. Nettoyez, laissez sécher et admirez vos murs à la surface parfaitement lisse.

A lire

fiches bricolage plexi pmma – astuces et conseils bricolage

Irene

Jardin ludique pour les saisons chaudes

Irene

Restaurer une vielle maison

Irene

Faites de votre jardin un petit salon en extérieur !

Irene

Comment entretenir les plantes d’appartement pendant l’hiver

Irene

Quelles plantes pour décorer les coins dans l’ombre ?

Irene