cubedroute.com
Image default

Comment réduire ses frais bancaires en 2022 ?

Il y a aujourd’hui tellement de banques, néobanques et Fintech disponibles, qu’il est facile de s’y perdre. Ils sont différents les uns des autres de par leurs offres, mais aussi, et surtout, leurs tarifs. Il est bon de reconnaître que l’on cherche souvent la perle rare avec des frais réduits et des services innovants et qualitatifs. Ainsi, il est judicieux de savoir comment trouver la banque la moins chère selon ses attentes. Nos conseils !

Marche à suivre pour payer moins cher sa banque

Il existe de nombreux moyens qui permettent d’amoindrir ses frais bancaires.

Faire le point sur ses besoins

Il est essentiel de prendre du recul et de lister ses attentes en termes de services bancaires.

Face à cela, il faudra aussi vérifier la pertinence avec son compte courant actuel.

Cette démarche est importante qu’il s’agisse de réduire ses frais bancaires ou de bénéficier de services adéquats de la part d’une banque.  En effet, cela permet de savoir si l’établissement choisi convient toujours ou pas.

Identifier les frais de son offre actuelle

Si, les frais bancaires sont trop élevés, changer de banque est certainement la solution. A titre informatif, la banque en ligne n°1 en France détient plus de 3 millions de clients et plus de la moitié n’ont payé aucuns frais bancaires en 2020. Le reste a payé en moyenne moins de 7€.

Les principaux frais prélevés par les banques sont les suivants :

  • Frais de tenue de compte et cotisation à la carte de paiement,
  • Les frais liés aux services annexes tels que les frais sur les transferts d’argent, ceux sur les paiements et retraits (frais à l’étranger), les frais de découverts, les frais de crédits, etc.

En prenant en compte ces différents éléments, il devient également facile d’identifier les failles de sa banque. Cela permet ainsi de prendre rapidement la décision de changer d’établissement ou de changer de formule.

Comparer son offre actuelle avec celles proposées par la concurrence

Afin de réduire ses frais bancaires, comparer son offre actuelle avec celles des établissements concurrents (directs ou indirects) est une excellente idée pour savoir quelle banque choisir ou comment réduire ces frais au maximum.

Pour ce faire, il existe les comparatifs qui sont des moyens à la fois efficaces et rapides. Certains classements sont généralistes, si vos besoins sont dans la moyenne de ce que recherchent les Français alors, le choix sera pertinent. Sinon, d’autres modèles sont disponibles avec des sélections beaucoup pointues et affinées :

  • Il y a des comparatifs pour ceux qui voyagent beaucoup, pour ceux qui ne veulent pas être à découvert et ceux qui effectuent des paiements ou reçoivent de l’argent en devise,
  • Il y a également des classements qui s’adressent aux utilisateurs désirant d’investir en bourse ou dans les cryptomonnaies…

Comment changer de banque facilement ?

Les utilisateurs qui veulent changer de banque disposent d’une solution à la fois simple, gratuites et efficace.

Le service d’aide à la mobilité bancaire

Il s’agit d’un service qui rend le changement bancaire facile. En effet, ce sont les banques d’arrivée et de départ qui effectuent les démarches à la place de l’intéressé. Ces établissements informent notamment tous les organismes effectuant des virements ou des prélèvements automatiques sur le compte du détenteur de son changement de domiciliation bancaire.

L’aide à la mobilité bancaire est un service gratuit. Cependant, elle ne concerne que les comptes courants détenus par des particuliers en France. Ainsi, elle exclut les autres comptes.

Bon à savoir

Même si changer de banque et opter pour un établissement moins cher permet de réduire les frais, il existe une solution encore plus efficace. Il s’agit de la multibancarisation. En effet, se multibancariser offre aux clients la possibilité de bénéficier des avantages fournis par des opérateurs financiers différents. Il faut juste procéder intelligemment à cette démarche pour bien profiter de tous ses points forts.

A lire

Moyens de paiement : misez sur les bonnes cartes !

administrateur

Les prêts travaux : que faut-il savoir ?

administrateur

Offshore ou Holding : quelle est la différence

Journal

Pourquoi choisir la garantie crédit logement pour son prêt immobilier ?

administrateur

Quels sont les organismes les plus avantageux pour faire un crédit conso ?

Clarisse

Bourse : comment investir en 2021 ?

administrateur