Image default
Placement

Placement d’argent privé : les avantages et les inconvénients

Notez cet article

Lorsque la plupart des obligations sont émises, elles sont mises à la disposition du public, enregistrées auprès de la commission de la sécurité et négociées en bourse. Lorsqu’une obligation n’est pas cotée en bourse, elle s’appelle un placement d’argent privé. Lorsque les obligations sont placées à titre privé, elles sont généralement offertes à un nombre limité d’investisseurs. Les investisseurs dans des obligations privées comprennent généralement les grandes banques, les fonds communs de placement ou les compagnies d’assurance.

Avantages du placement privé

L’un des principaux avantages du placement privé est que l’émetteur n’est pas soumis à la réglementation stricte de la SEC pour une offre publique typique. Dans le cadre d’un placement d’argent privé, la société émettrice n’est pas soumise aux mêmes obligations d’information et de déclaration qu’une obligation offerte au public. De plus, les obligations privées ne nécessitent pas de notation d’agence de crédit.

Un autre avantage du placement privé réside dans les économies de temps et d’argent que cela implique. Émettre des obligations publiquement signifie engager des honoraires de souscripteur importants, alors que les émettre à titre privé peut permettre d’économiser de l’argent. De même, le processus peut être accéléré lorsqu’il est effectué de manière privée. En outre, les opérations de placement privé peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins financiers de l’émetteur et des investisseurs.

Inconvénients du placement privé

Un inconvénient majeur du placement privé est que les émetteurs d’obligations devront souvent payer des taux d’intérêt plus élevés pour attirer les investisseurs. Étant donné que les obligations privées ne reçoivent pas de notation, il peut être plus difficile pour les investisseurs de déterminer leur risque. Les émetteurs doivent donc être prêts à payer une prime aux investisseurs en échange de la prise de risques supplémentaires.
Placement d’argent
En outre, les placements privés limitent le nombre et la diversité des investisseurs que la partie émettrice peut atteindre. La vente des obligations par le biais du secteur privé pourrait donc être plus difficile que de le faire publiquement. Dans certaines situations, un placement d’argent privé peut amener un émetteur à consacrer plus de temps et d’argent à la recherche et à l’attrait des investisseurs qu’une offre publique n’exigerait, annulant ainsi l’un des principaux avantages d’éviter une introduction en bourse.

Enfin, les émetteurs de placements privés pourraient être obligés de prendre des mesures supplémentaires pour répondre aux besoins de leurs investisseurs. Par exemple, les investisseurs potentiels peuvent demander des capitaux supplémentaires aux émetteurs ou imposer d’autres stipulations de ce type en échange de leurs dollars d’investissement.

Même si une entreprise choisit de vendre ses obligations à titre privé, elle doit néanmoins respecter certaines règles de la SEC en matière de placement privé. Ces règles s’appliquent à des aspects tels que le nombre et la valeur monétaire des obligations offertes et les méthodes utilisées pour les annoncer.

Pour finir, il ne tient qu’à vous de bien analyser la situation afin de bien faire vos choix d’investissement. Vous pouvez par ailleurs vous faire aider par un professionnel du courtage si vous le souhaitez. Internet est également un bon conseiller en matière de placement d’argent, mais attention à bien choisir votre partenaire avec cohérence.

Related Articles

Quel placement d’argent choisir pour une meilleure rentabilité ?

Tamby