cubedroute.com
Image default

Assurance vie au Luxembourg : pourquoi souscrire ce contrat ?

La législation française autorise n’importe quel citoyen à posséder des comptes à l’étranger. En tant que résident français, vous êtes à la recherche d’un placement avantageux et plus attractif que les produits proposés en France ? Dans ce cas, optez pour l’assurance vie au Luxembourg. En effet, ce contrat vous offre de multiples avantages. Quel est son fonctionnement ? Pourquoi devriez-vous le choisir ? Faisons le point.

Comment fonctionne l’assurance vie au Luxembourg ?

L’assurance vie au Luxembourg fonctionne de la même façon que l’assurance vie en France. L’assureur, en contrepartie du versement d’une cotisation, assure au détenteur le versement d’un capital lorsque le risque assuré se réalise, c’est-à-dire au moment du décès ou de la survie de ce dernier. En outre, l’assurance vie permet le retrait de l’épargne à tout moment. Au Luxembourg, le retrait sur les assurances vie ne peut être refusé.

Souscrire une assurance vie, c’est garantir à ses héritiers un patrimoine sous forme de capital ou de rente. Comme nous le verrons un peu plus tard, choisir une assurance vie au Luxembourg permet de profiter du cadre fiscal français, qui s’avère plus attractif.

Vous savez maintenant comment fonctionne une assurance vie luxembourgeoise. Nous allons dès à présent nous intéresser à ses nombreux avantages.

Souscrire une assurance vie au Luxembourg, pour protéger son épargne

Le Commissariat aux assurances du Luxembourg contrôle que chaque compagnie d’assurances met en place la séparation entre ses fonds propres et les actifs de ses assurés. En cas de défaillance, l’argent des détenteurs d’une assurance vie au Luxembourg est donc protégé, grâce au droit du Grand Duché concernant la sécurité des actifs.

Choisir l’assurance vie luxembourgeoise pour contourner la loi Sapin 2

La loi Sapin 2 prévoit qu’“en cas de menace grave et caractérisée de la situation financière d’un organisme du secteur de l’assurance”, c’est-à-dire en cas de difficultés économiques importantes ou de l’effondrement de la zone euro, les détenteurs d’une assurance vie ne seront plus en mesure de retirer l’argent placé, et ce, de façon temporaire. En effet, la loi Sapin 2 vise à restreindre la possibilité de disposer de ses actifs sur une période donnée, pour éviter que les détenteurs d’une assurance vie ne retirent en masse l’argent placé dans les banques et les assurances.

La loi Sapin 2 ne peut pas être transposée aux assurances vie du Grand Duché. Ainsi, quelle que soit la conjoncture économique, vous pourrez toujours avoir accès à votre épargne.

L’assurance vie au Luxembourg offre à son détenteur plus de flexibilité

Avec une assurance vie luxembourgeoise, il devient possible de choisir plusieurs devises et plusieurs gestionnaires pour un seul et même contrat. Ce type d’épargne est très apprécié par ses détenteurs, en raison de la souplesse, de la diversité, mais aussi de la flexibilité offerte. Il est tout à fait envisageable de souscrire au Luxembourg une assurance vie personnalisée.

L’assurance vie luxembourgeoise est soumise à la fiscalité française

En France, l’épargne transmise aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré n’est pas concernée par le rapport à succession pour les versements avant l’age de 70ans. Or, comme nous l’avons dit précédemment, l’assurance vie au Luxembourg est soumise à la fiscalité du pays de résidence fiscal de son détenteur.

Vous recherchez une assurance vie luxembourgeoise adaptée à vos besoins ? Confiez votre recherche à WSI Conseil, les spécialistes de l’épargne au Luxembourg.

A lire

Placement d’argent privé : les avantages et les inconvénients

Claude

L’or comme solution à perte de valeur de l’argent

administrateur

Quel placement d’argent choisir pour une meilleure rentabilité ?

Tamby