cubedroute.com
Image default

Suivi de chantier : 3 conseils pour réussir vos travaux

Construction, travaux de rénovation, agrandissement, quel que soit le type de travaux que vous envisagez de faire réaliser, il vous faudra vous entourer de nombreux experts. Plusieurs corps de métiers devant intervenir, la cohésion et la communication doivent être au cœur de vos préoccupations afin de vous assurer des travaux réussis. Voici 3 conseils pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Organiser le chantier au préalable

Avant de démarrer votre chantier, il vous faudra confirmer les différents corps de métiers devant intervenir et valider le devis. Sur les bases du cahier des charges, chaque intervenant aura une idée précise des tâches qui lui sont confiées et des délais d’exécution. Viennent ensuite les dispositions d’ordre logistique et pratique concernant les matériaux, l’organisation du chantier, l’intervention des divers corps de métier à différentes étapes des travaux, les réalisations et les éventuelles modifications.

Il est indispensable afin que le déroulé des travaux se fasse de la meilleure des manières que les intervenants puissent échanger. À chaque étape du chantier, un compte-rendu doit être effectué afin de constater l’évolution.

Utiliser une application de suivi de chantier

Pour coordonner les travaux sur votre chantier et assurer une belle efficacité à tous les intervenants, l’idéal est d’opter pour une application de suivi de chantier. Ce logiciel permet d’enregistrer chacune des étapes des travaux depuis les plans, les comptes rendus, les modifications à apporter, et ce, jusqu’à la livraison. Il est possible avec une application, telle que PlanRadar d’avoir recours à une solution qui se charge de gérer le suivi de chantier de manière plus efficace.

La plateforme permet à tous les intervenants d’effectuer leurs tâches et de collaborer efficacement avec les autres artisans. Photo, vidéo, texte et mémo vocaux permettent de communiquer sur l’évolution du chantier et d’intervenir rapidement.

Assurer la gestion des ressources et vérifier la qualité de l’ouvrage

Lorsque la succession des tâches est fluide et harmonieuse, le respect des délais devient une évidence. Cette bonne coordination permet de faciliter le travail en amont et de pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes. Le logiciel de suivi de chantier aide à suivre étape par étape le travail sur le terrain en maintenant tous les intervenants au même niveau d’information. Ainsi, pour ce qui concerne les matériaux nécessaires au travail des divers corps de métier, la gestion des ressources matérielles, mais aussi humaines est facilitée.

En vérifiant régulièrement le budget affecté aux matériaux, le maître d’ouvrage peut quantifier les ressources, s’assurer de leur coût et réajuster en cas de nécessité tout en conservant des traces des changements opérés dans le logiciel de suivi de chantier. Le contrôle qualité permet également de vérifier la conformité des travaux selon le contrat de construction dans le but de respecter la garantie de parfait achèvement.

Conserver des preuves et des plans

Les plans constituent des références pour édifier les intervenants sur les travaux à effectuer et vous permettre de modifier les prévisions de départ. Il est donc indispensable de les établir et de les conserver durant tous les travaux et de les partager avec les artisans afin que tous soient parfaitement informés.

Tout au long de la rénovation, vous devrez prendre des photos pour constater l’évolution des travaux. Les détails permettront de conserver des preuves en cas de malfaçons ou de contentieux. Les vues d’ensemble pourront également vous servir en cas de dégâts si des travaux sont nécessaires.

A lire

L’installation d’une prise et d’un interrupteur

Journal

Les 5 règles de sécurité à respecter pour la réalisation des travaux de toiture?

Tamby

Installer un système de drainage souterrain

administrateur

Le programme d’isolation à un euro : c’est quoi exactement ?

Odile

Entreprise d’électricité en bâtiment : services proposés

Odile

Quels sont les différents problèmes d’infiltration auxquels vous pouvez faire face ?

Clarisse