cubedroute.com
Image default

L’entretien des orchidées

Accueil > Déco jardin > L’entretien des orchidées

Les orchidées produisent de magnifiques fleurs qui embellissent à coup sûr notre jardin ou notre intérieur. Pour cultiver ces plantes tropicales de manière optimale, il est nécessaire d’adopter certains gestes afin de les conserver aussi longtemps que possible tout en profitant de leurs jolies fleurs.

L’entretien commence par le choix des orchidées et de leur emplacement

Pour faciliter la culture des orchidées, il faut avant tout faire le bon choix de plantes sur les milliers d’espèces disponibles. Faites le choix des espèces les plus pratiques à cultiver, c’est-à-dire les moins exigeantes en matière de température à l’instar des Phalaenopsis. Il faut noter que la plupart des espèces d’orchidées requièrent une importante différence de température entre la nuit et le jour. Dans la culture des orchidées, le choix concerne également l’emplacement des plantes, qui doivent se trouver dans un endroit relativement humide. Mise à part l’humidité, la luminosité et la bonne aération conditionnent l’épanouissement des plantes et de leurs fleurs. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas recevoir la lumière directe du soleil. Lorsque les orchidées sont placées dans des endroits défavorables, elles donnent des signes de mauvaise santé Dans ce cas, il faut immédiatement les replacer dans un endroit plus approprié.

L’arrosage et le rempotage des orchidées

L’entretien des orchidées doit passer par l’adoption de bons gestes d’arrosage et de rempotage. L’arrosage doit se limiter à la conservation de l’humidité de la motte, il ne doit pas être excessif. Pour les plantes d’intérieur, un arrosage une fois tous les cinq jours est suffisant. Trop d’humidité entraîne le développement des champignons ou l’altération des racines. A l’aide d’un brumisateur, effectuez l’arrosage avec de l’eau de pluie ou de l’eau de source tout en veillant à ne pas mouiller le coeur des feuilles. Chaque semaine, n’oubliez pas de bassiner vos plantes en immergeant complètement leur base dans une bassine pendant quelques minutes. En prenant soin de toujours utiliser des pots profonds, le rempotage doit se faire tous les deux ans. Pour avoir un rempotage léger, choisissez le compost spécial orchidées ou la sphaigne du Chili. L’entretien des orchidées nécessite aussi l’emploi régulier d’engrais et d’insecticides. Il faut savoir enfin que les tiges ne doivent être coupées que si elles sont sèches.

A lire

Déco jardin : comment installer une piscine naturelle dans son jardin

Irene

Les surfaces à peindre à l’intérieur

Irene

Le bioéthanol, un moyen de bénéficier d’une défiscalisation

Irene

Faites de votre jardin un petit salon en extérieur !

Irene

7 conseils pour réussir son déménagement à Rennes en été !

Tamby

Comment choisir fontaine de jardin ?

Tamby