cubedroute.com
Image default

L’entretien de la chaudière : une opération obligatoire

Pour se réchauffer en hiver, il est important de s’équiper d’un bon matériel de chauffage. Toutefois, les dysfonctionnements de ce dernier peuvent léser son usage durant la période de grand froid. Il subit en effet quotidiennement les variations de température et les effets de la pression. De ce fait, pour réduire les risques d’usure ou de surconsommation, il est grand temps de songer à l’entretenir annuellement.

Pourquoi l’entretien de la chaudière est-il obligatoire ?

Pour optimiser le fonctionnement du système de chauffage, un entretien annuel de la chaudière s’impose. Il s’agit d’une solution intéressante pour réaliser des économies et garantir le confort dans la maison. De plus, cette opération est obligatoire pour la sécurité des occupants. Mal entretenu, cet équipement peut présenter des risques importants pour la santé de chacun. Il peut en effet émettre du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique très dangereux s’il est inhalé. Pour les dispositifs avec un fonctionnement au fioul ou au gaz, le risque d’inflammabilité est probable en cas de fuite. À noter également que certains matériels, comme les chauffe-eaux, doivent être entretenus une à deux fois par an.

Cela dépend bien sûr du type du bâtiment. Il s’agit d’un passage obligé non seulement pour la sécurité des foyers, mais aussi pour vérifier que les appareils fonctionnent bien. Ainsi, pour détecter un éventuel problème de chaudière, il est plus prudent d’effectuer un entretien régulier ou annuel de son matériel. Sans le certificat de conformité de l’équipement, les propriétaires peuvent se voir refuser la couverture par l’assurance. Bien entretenue, la chaudière permet de réaliser jusqu’à 12% d’économie d’énergie de combustible. Elle permet de même d’augmenter jusqu’à 3 fois la durée de vie du matériel et d’avoir 5 fois moins de risque de panne.

À qui s’adresser pour la révision de son matériel de chauffage ?

Tout d’abord, cette opération relève des compétences d’un pro du domaine. Et donc, un artisan chauffagiste est le meilleur allié des particuliers pour entretenir leurs chaudières. Lors de son intervention, il doit vérifier un certain nombre d’éléments, à savoir les éléments de raccordement, les joints, les réglages de la chaudière, etc. Il jettera également un coup d’œil sur le taux de monoxyde de carbone et l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées. Pendant son passage, il procédera au nettoyage du ventilateur et à la vérification de la température des fumées ainsi qu’aux performances environnementales du système.

Il n’hésitera pas à prodiguer des conseils avisés afin d’améliorer l’utilisation de l’appareil. Le cas échéant, il peut conseiller de changer le matériel s’il est trop défaillant ou ancien. Côté prix, cela dépend si le foyer possède ou non un contrat d’entretien. Les ménages qui bénéficient d’un contrat, par exemple, paieront entre 80 et 130 euros pour entretenir une chaudière à basse température. Pour une chaudière à condensation, le coût est de 140 et 190 euros. Si des travaux de plomberie s’imposent aussi, il faudra trouver un plombier sérieux. Un plombier paris 75019 est disponible 24 heures sur 24 pour se déplacer.

A lire

Installations électriques domestiques : quelles sont les normes à respecter ?

Odile

Quand et comment utiliser le Pistolet Cox en bricolage ?

administrateur

La laine de verre : un excellent isolant thermique

Odile

Tout savoir sur les missions d’un ravaleur

Clarisse

Les principales étapes durant des travaux de terrassement

Tamby

Entreprise d’électricité en bâtiment : services proposés

Odile