cubedroute.com
Image default

Le hosta, la plante idéale pour les coins sombre du jardin

Accueil > Déco jardin > Le hosta, la plante idéale pour les coins sombre du (…)

Facile à entretenir, rustique et offrant un feuillage sublimement décoratif, le hosta est une espèce appréciée pour ses nombreuses qualités. Cette plante vivace figure parmi les espèces destinées à orner les endroits ombragés du jardin. Découvrez cette plante aux mille et une facettes.

Le hosta, une espèce de plus en plus en vogue

Passionnés ou créateurs de jardins, tout le monde connaît aujourd’hui le hosta grâce à ses nombreuses qualités. Cette espèce est également connue par les jardiniers occasionnels. Le hosta séduit par les attraits décoratifs de son feuillage où se mêlent nervures et couleurs. Suivant les espèces, ce feuillage se décline en un large éventail de couleurs, de formes et de textures. Au fil des saisons, il est tantôt opulent tantôt réduit selon les variétés cultivées. Durant une grande partie de la saison d’été, le hosta orne les jardins avec ses magnifiques fleurs en forme de petites clochettes de couleur allant du mauve au rose pâle en passant par le lilas rayé de violet. Sachez que la floraison de cette plante dure environ deux mois. Supportant mal le soleil, le hosta est considéré comme l’espèce par excellence pour orner les coins à l’ombre dans le jardin.

Comment prendre soin des hostas ?

Tous les jardiniers s’accordent à dire que le hosta est une plante très facile à entretenir. Cela ne signifie toutefois pas qu’il doit être négligé. Afin de faire épanouir ses plus belles fleurs, il nécessite certaines précautions. Plantes des sous-bois humides originaires d’Extrême-orient, les Hostas doivent être cultivés dans des endroits prédisposés à leur offrir une fraîcheur naturelle. Cette espèce requiert par ailleurs une terre profonde et riche en humus. La terre doit également être quelques peu tourbeuse ou consistante afin de conserver l’humidité. Selon les espèces, la plantation des hostas requiert un espacement qui va de 20 à 60 cm. Considéré comme une plante facile d’entretien, le hosta n’a presque pas d’ennemis hormis la sècheresse et les limaces qui apprécient son feuillage. Pour éloigner ces envahisseurs, il existe un large choix de répulsifs.

A lire

Débouchage de canalisation : comment faire ?

Journal

Semer soi-même sa pelouse

Irene

Comment déménager à Clermont-Ferrand dans les conditions optimales ?

Journal

Comment faire pour obtenir une toiture écologique ?

Tamby

Créer un jardin

Tamby

Comment entretenir et nettoyer le plexi ?

Irene