Image default
Vie pratique

Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène ?

Le peroxyde d’hydrogène, H2O2, est un produit chimique professionnel vendu en concentrations de 3 à 10% dans la plupart des pharmacies. La solution de 3% peut être utilisée dans les travaux d’entretien ménagers. Elle est généralement présentée dans une bouteille marron foncée, car le peroxyde d’hydrogène se transforme en eau ordinaire lorsqu’il est exposé à la chaleur, à la lumière et à l’air. La décomposition n’est pas nocive, mais si le « fizz » s’évapore, vous utilisez simplement de l’eau ordinaire. Utilisez la solution dans environ un mois après son ouverture pour avoir de meilleurs résultats, mais elle peut durer environ six mois. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés ou sur un site de vente de produits chimiques en ligne.

Désinfecter les brosses à dents et les protège-dents

Les brosses à dents peuvent être désinfectés après chaque utilisation par trempage rapide dans du peroxyde d’hydrogène. Il faut cependant les rincer à l’eau claire avant leur utilisation.

Retrouver des jolis pieds grâce au peroxyde

peroxyde d’hydrogène

Les pieds malodorants sont recouverts de bactéries qui sont à l’origine de l’odeur. Mélanger un bain de pieds avec quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène permet d’éliminer l’odeur. Le même traitement aidera à protéger contre la propagation de mycose du pied d’athlète et même à ramollir les callosités et les cors.

Blanchir les ongles décolorés

Mélanger une partie de ce produit chimique professionnel à deux parties de bicarbonate de soude dans un bol pour former une pâte. La solution va mousser un peu mais quand cela s’arrête, étalez la pâte sur et sous vos ongles. Laisser agir pendant trois minutes puis rincer à l’eau claire.

Rafraîchir et désinfecter les éponges de cuisine

Les éponges de cuisine sont de véritables nids à bactéries comme E. coli et Salmonella. Désinfectez-les quotidiennement avec une solution à 50% d’eau et à 50% de peroxyde d’hydrogène.

Désinfecter les planches à découper

Chaque fois que vous utilisez des planches à découper en bois ou en plastique, des bactéries s’y accumulent. Pour s’en débarrasser, vous pouvez y pulvériser un peu de peroxyde d’hydrogène.

Désinfecter votre réfrigérateur

peroxyde d’hydrogène

Une fois que vous avez nettoyé votre réfrigérateur et avant d’ajouter cette nouvelle boîte de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur pour tuer toutes les bactéries persistantes. Laissez agir pendant plusieurs minutes, puis rincez à l’eau claire.

Rendre les sacs d’épicerie réutilisables plus sains

Les sacs d’épicerie réutilisables sont parfaits pour l’environnement, mais pas pour la santé. Les sacs doivent être lavés fréquemment et correctement. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de procéder à un nettoyage en profondeur, vaporisez d’eau oxygénée à l’intérieur pour éliminer les bactéries nocives.

Nettoyer les carreaux

Les joints des carreaux de la salle de bain et de la cuisine est non seulement sale, mais peuvent être couverts de moisissure. Le peroxyde d’hydrogène est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des champignons. Pour les blanchir, mélangez une pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Étalez-le sur le carreau (cela aidera également à réduire les résidus de savon) et laissez-le agir pendant cinq minutes.

Rendre les miroirs plus brillants

Utilisez un chiffon en microfibre non pelucheux et un spray de peroxyde d’hydrogène pour avoir un miroir sans traces.

Blanchir des vêtements sales

Si vous n’aimez pas utiliser d’eau de javel, utilisez du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les vêtements blancs sales. Ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène à la machine ou au distributeur automatique d’eau de javel avant d’ajouter de l’eau ou des vêtements.

Se débarrasser des taches de sueur aux aisselles sur les chemises blanches

Mélanger un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène, un quart de bicarbonate de soude et un quart de tasse d’eau dans un bol. Utilisez une brosse à poils doux pour faire pénétrer la solution dans les taches sous les aisselles et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes, puis lavez comme d’habitude.

 

Related Articles

comment renforcer la sécurité de la maison ?

Celine

Comment faire pour obtenir une toiture écologique ?

Tamby

Guide complet pour l’achat d’une table en inox de qualité

Clarisse