cubedroute.com
Image default

Importance de la modélisation 3D dans les travaux de construction

À l’heure où le numérique est en plein essor, de nombreux architectes et maîtres d’œuvre ne jurent que par la conception architecturale en 3D. Les modèles virtuels sont utilisés aussi bien dans une nouvelle construction que dans la rénovation d’un vieux bâtiment. Relevé 3D, modélisation, maquettes BIM. Toutes les solutions sont mises en œuvre afin de faciliter la réalisation des travaux.

Qu’est-ce que le BIM et comment ça marche ?

La plupart des travaux de construction nécessitent la réalisation de plan et de maquette numérique, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un édifice de grande taille. Le BIM ou Building Information Modeling est la principale méthode de travail utilisée par les professionnels du bâtiment. Ce logiciel a révolutionné le secteur de la construction en proposant un relevé extrêmement précis des données tridimensionnelles de tout habitat. Le BIM est ainsi une représentation digitale des caractéristiques physiques d’un bâtiment. Il est employé tout au long de la durée de vie de l’infrastructure, de sa conception jusqu’à sa démolition. Il contient également toutes les données structurées de la maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Le laser scanning 3D est le principal matériel utilisé pour réaliser des maquettes BIM. Basé sur une technologie révolutionnaire, il permet de capturer avec précision toutes les données physiques d’un bâtiment. Le laser 3D va créer des enregistrements numériques de ces dernières, puis les reproduire sous forme de points de mesure que l’on appelle nuages de points. Les professionnels du BIM vont exploiter les nuages de points pour pouvoir créer les modèles et les maquettes numériques. Cette méthode de travail est utilisée aussi bien dans la réalisation de plans classiques que de rapports d’analyse. Elle déploie différentes technologies 3D pour faciliter et mettre en œuvre tout projet de construction : Revit, Autocad, modèles maillés, etc.

À quoi sert la modélisation 3D ?

La modélisation 3D est indispensable pour gérer les problématiques de construction et assurer un travail de qualité. Les maquettes numériques permettent, en effet, de détecter toute anomalie et déformation au niveau des dimensions de tout bâtiment. Bien qu’il puisse s’agir de quelques centimètres, les différences entre le plan d’origine et la construction peuvent s’avérer conséquentes pour les travaux, surtout dans le cas d’un grand édifice. C’est pourquoi il est réellement important de produire un relevé 3d avant de commencer les travaux de construction. Quelle que soit la taille du bâtiment, il est tout à fait possible d’obtenir une restitution précise de ses dimensions grâce au scanner laser.

La méthode du BIM permet également de modéliser les maisons en réalisant leurs plans intérieurs et extérieurs. Elle illustre avec précision les paramètres et les caractéristiques importantes de toute infrastructure. Ce qui va nettement faciliter les travaux. Que ce soit pour la rénovation d’une maison, le contrôle géométrique ou toute autre opération, la modélisation 3D est la méthode de travail la plus recommandée. Particulièrement efficace, elle permet d’effectuer des analyses pertinentes et de capturer tous les détails de tout bâtiment, même dans les endroits inaccessibles. Bref, c’est l’outil de travail idéal pour les projets de construction et les travaux d’entretien industriels.

A lire

Habitat modulaire pour les professionnels de l’immobilier et de l’habitat

administrateur

Comment assurer la pérennité de vos systèmes de chauffage ?

Tamby

Comment calculer une estimation des coûts de démolition d’un bâtiment ?

Clarisse

3 conseils pour construire sa maison

administrateur

Le couvreur professionnel : les avantages de faire appel à lui

Tamby

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Tamby