Image default
Construction

3 conseils pour construire sa maison

Vous avez un projet de construction de maison et vous ne savez pas trop par quel bout commencer. De nombreuses questions se posent. Pour vous accompagner dans votre projet, voici 3 conseils essentiels pour lancer dans les meilleures conditions vos travaux de construction.

Trouver un terrain

Aussi évident que cela puisse paraître, votre premier objectif sera de trouver un terrain à bâtir disponible. Vous devrez le sélectionner avec soins. Le terrain idéal se situera à proximité des commodités que son école, commerce, loisir ou de votre lieu de travail.
En effet, les trajets quotidien domicile-travail coûte cher. Il faut compter en moyenne selon l’administration fiscale plus de 2€ par kilomètre parcouru. Et cela sans compter le coup du temps de trajet.

Pour trouver le terrain de vos rêves, consultez les sites d’annonces immobilières. Consultez également les professionnels de l’immobilier locaux. Enfin, tenez-vous informé en mairie où auprès des habitant du quartier pour dénicher la bonne affaire.

Comment évaluer son budget ?

Construire sa propre maison est un investissement qui doit être mûrement réfléchi. A l’heure de s’endetter pour 15, 20, 25 ou 30 ans, évaluer le coût de construction de votre maison neuve est important. Des outils d’estimations de travaux permettent de s’informer et de calculer le budget nécessaire pour construire la maison.

Mieux vaut une maison bien agencer, qu’une grande maison. Chaque mètre carré représente un coût de construction mais aussi d’entretien. Une maison bien agencer, à l’espace et aux pièces bien agencer sera toujours plus confortable à vivre qu’une grande maison, dotés de large couloir inutile.

Quel type de maison adopter ?

Maison en bois, maison maçonnées, maison d’architecture régionale ou contemporaine… Pour faire votre choix, consultez le Plan d’Urbanisme Local ou consultez les services d’urbanisme de votre mairie. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux, en tenant compte dès la conception de votre projet des contraintes réglementaires applicables.

Pour le choix des matériaux, n’hésitez pas à investir dans l’isolation plutôt que dans des équipements de chauffage coûteux. D’une manière générale, privilégiez la qualité du bâti, c’est-à-dire des murs et de la toiture aux produits de décoration. En effet, s’il est facile de rénover une peinture intérieure, refaire la toiture ou un faire ravalement de façade est très coûteux.

A qui faire appel pour construire sa maison ?

Maître d’œuvre, Architecte, Constructeur de maison individuelle, Dessinateur indépendant ou Artisans, de nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans votre projet. Conception des plans, dépôt des permis de construire, suivi des travaux, votre professionnel vous accompagnera durant près d’une année. Choisissez-le pour ces références professionnelles. Prenez le temps de vérifier ses assurances décennales. Aucun bon Pro refusera de vous présenter son attestation d’assurance décennale. C’est pour vous une garantie de sa bonne foi, et une sécurité pour que votre chantier soit correctement mené à son terme dans les règles de l’art.
Et bien sûr assurez-vous d’avoir un bon feeling.

Enfin, pour des conseils complémentaires, vous pouvez consulter l’Agence Nationale pour L’information sur le Logement dans votre département.

Related Articles

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Tamby

Apprendre un métier du bâtiment grâce à une sélection de livres

administrateur

Partons à la découverte des couvreurs-zingueurs

Tamby