cubedroute.com
Image default

Face à la crise sanitaire les Français contractent des crédits à la consommation

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les Français qui ont eu recours à des crédits à la consommation. Selon une récente étude, 27% d’entre eux se sont ainsi endettés, afin de pouvoir boucler leurs fins de mois, ou encore face à la perte de leur emploi.

Un Français sur quatre a eu recours à un crédit à la consommation

Si vous avez actuellement plusieurs emprunts en cours et que vous souhaitez diminuer vos mensualités : opter pour une offre de rachat de crédit peut s’avérer une excellente solution !

D’autant qu’en 2020, nombreux sont les Français qui ont eu recours à un crédit à la consommation, dans le but de faire face à la crise sanitaire.

En janvier dernier, un sondage effectué par Diffusis France, pour la startup Meelo (spécialisée dans l’identification des fraudes et la sécurisation des transactions financières), a ainsi révélé que près d’un Français sur quatre a dû contracter un crédit depuis le début de la crise du Covid-19.

Pouvoir boucler ses fins de mois

Parmi les principales raisons évoquées : pouvoir boucler ses fins de mois, ou encore régler, en priorité, les dépenses les plus courantes de la vie quotidienne, à l’instar des factures, mais aussi des courses alimentaires.

Le sondage révèle par ailleurs, que pour 1/5e des sondés, le recours à un crédit à la consommation a été provoqué par une situation de précarité, comme le chômage, le travail à mi-temps ou l’activité en microentreprise.

Enfin, pour 12% des personnes interrogées, le recours à ce crédit leur a permis de faire face à la perte d’un emploi engendré par la crise.

Le crédit loin de faire l’unanimité

Pour autant, le crédit à la consommation reste loin de faire l’unanimité. Ainsi, l’étude révèle que pour 4 Français sur 10, il n’est pas envisageable d’avoir recours à ce genre de prêt, et ce, en dépit des difficultés financières qu’ils peuvent rencontrer.

Parmi les principales raisons avancées, 23% d’entre eux ne veulent pas s’endetter, tandis que 19% des Français ne font tout simplement pas de demande de crédit, estimant qu’il est devenu de plus en plus difficile d’emprunter.

Par ailleurs, certains révèlent avoir la chance de pouvoir s’appuyer sur le soutien financier de proches, tandis que d’autres optent plutôt pour le report de mensualités, sur les crédits souscrits avant la crise.

Enfin, le regroupement de crédits constitue également une solution envisagée par les Français , puisque 24 % des sondés, soulignent vouloir revoir leurs charges d’emprunt à la baisse.

A lire

Les différentes manières d’obtenir un prêt à moyen terme

Claude

Crédit immobilier pour les résidents français à l’étranger

Tamby

Comment choisir le meilleur crédit pour sa maison ?

administrateur

Quels sont les différents comparateurs qui existent pour le crédit ?

administrateur

Tarn-et-Garonne, la réalité concernant la vie des surendettés

Claude

Faire un prêt immobilier : les conseils pour un meilleur taux

Tamby