cubedroute.com
Image default

Fabrication facile de photophore

Accueil > astuces et idées décoration > Fabriquer des objets déco > Fabrication facile de photophore

Fabriquer un photophore avec une base de bougie, gravier, sables. Pour le contenant, on peut utiliser des verres simples ou des verres à pied, ou encore des bocaux, du genre ceux pour de la confiture, et de préférence à la surface transparente. Il est aussi possible d’employer des pots de yaourts en verre, que ce soit des pots bas, d’une hauteur de 4,5 cm environ, ou hauts, à environ 7 cm.

Fabrication facile de photophore

Niveau de difficulté : facile

Matériel pour la fabrication du photophore :

Pour le contenant, on peut utiliser des verres simples ou des verres à pied, ou encore des bocaux, du genre ceux pour de la confiture, et de préférence à la surface transparente. Il est aussi possible d’employer des pots de yaourts en verre, que ce soit des pots bas, d’une hauteur de 4,5 cm environ, ou hauts, à environ 7 cm.

Une bougie chauffe-plat, de préférence de couleur principale relative à celle que vous souhaitez attribuer à votre décoration. Elle sera déposée dans le contenant choisi, sur du sable (naturel ou coloré), avec aussi une couche de graviers, semblables à ceux employés pour les aquariums. Certains pourraient préférer des bougies flottantes, où on rajoutera alors de l’eau.

Du matériel décoratif : stylo, pinceaux et couleurs, papier, colle (lavable
si possible). Ne prenez rien de toxique ou polluant, pensez à l’environnement et aux enfants qui pourraient y participer.

pâte à modeler durcissante ou pâte à sel ou autre pâte.

Réalisation du photophore :

1. Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie, et en faire un rectangle que l’on mettra tout autour de la surface de notre pot en verre.

2. Humidifiez la pâte pour la rendre plus adhérente à la surface du contenant choisi (verre ou plastique), et collez en laissant une marge au dessus de la hauteur du pot ou du verre.

3. Utilisez une éponge légèrement humidifiée pour lisser la couche de pâte.

4. Découper bien horizontalement la pâte au-dessus du pot, en laissant dépasser une bordure de pâte d’environ 2 cm de haut au dessus de la hauteur du contenant.

5. Découpez la bordure en zigzag régulier avec des ciseaux ou un couteau.

6. Ensuite, en vous aidant du couteau, ou encore mieux si vous en avez, d’un modèle de moule a biscuit de forme circulaire, vous faites des trous ronds sur toute la surface du pot, d’environ 1 cm de rayon. Si votre contenant est en verre, vous le laissez (merci la transparence), et si il est en plastique, percez le aussi.

7. En utilisant les dents d’une fourchette, vous percerez le haut et le bas du pot, ainsi que le contour, pour créer un effet de frise.

8. Laissez sécher.

Conseils de décorations supplémentaires

Vous pouvez, pour décorer votre pot, opter pour du collage, par exemple des motifs comme des fleurs, des animaux, des étoiles ou des fruits décoratifs, ou encore des bijoux. Pensez aussi si votre goût s’y prête, au collage de serviettes ou de papier. Surtout ne rien coller a l’intérieur, cela pourrait s’enflammer.

On peut aussi opter pour la peinture (avec un type de peinture pour verre ou pour céramique, selon votre choix) en vous aidant si possible d’un tube de cerne ; ou encore le dessin, que vous pourrez confier à des plus jeunes, si vous en avez dans votre entourage (enfants, cadets…). Ils seront toujours très ’heureux de pouvoir vous aider dans votre réalisation. D’autant qu’il pourront aussi opter pour du texte (nom ou messages particuliers par exemple) qui plairont à un destinataire tiers, si il y a.

A lire

Des piscines naturelles ecologiques

Irene

Suivez les étapes pour poser vous-même votre plaque professionnelle en plexiglas.

Irene

Conseil peinture choix et application.

Irene

Revetements de sol | les carrelages : carreaux cuits, tomettes, carreaux non cuits, pierre.

Irene

Techniques et coûts pour un retrait réussi du crépi intérieur : guide complet

Irene

Entretien jardin : chasser les insectes par les plantes

Irene