cubedroute.com
Image default

Comment rénover 100 mètres carrés de toiture ?

Si les propriétaires des maisons évitent souvent de penser aux travaux de rénovation de leur toiture, c’est parce que c’est une procédure très chère. Pour que votre maison ne tombe en ruine sous les charpentes miteuses de votre toit délabré, vous devrez vous renseigner sur la rénovation de toiture. Faites-le dans les temps pour éviter de vous ruiner dans les travaux. Aussi, suivez ce guide pour avoir une idée du budget à préparer pour remplacer une toiture d’une surface de 100 m².

Comment évaluer les honoraires des couvreurs pour une rénovation de toiture de 100 m²?

Il faut d’abord comprendre que les prix affichés pour les matériaux dans les magasins spécialisés équivalent un mètre carré de votre toit. Ce prix ne varie pas, peu importe votre projet. Dès fois, vous pourriez rénover en partie, d’autres fois vous souhaiteriez rénover en totalité.

Deuxièmement, préparez-vous à payer un montant total en considérant la surface de votre toit. Les couvreurs professionnels qui travailleront à la tâche devront être payés pour chaque mètre carré rénové. Et selon votre choix de matériau, le prix varie encore. Le tarif n’est pas le même pour les ardoises, les tuiles, les tôles, etc.

N’oubliez pas les autres outils qu’il faudra utiliser pour la rénovation de toiture. Ces produits peuvent être utilisés dans la finition et l’entretien de la toiture. Pour un nettoyage par exemple : vous devriez penser à acheter des produits anti-mousse, des désinfectants, des produits nettoyants.

Quel budget devez-vous prévoir pour 100 m² de toiture ?

Le budget varie selon le type de matériau qui vous plaira. Les matériaux sont les suivants : l’ardoise, la tuile, la tôle et la toiture végétale.

L’ardoise est le matériau le plus cher. Pour 100 mètres carrés de toit en ardoise, vous devriez préparer environ plus de 10 000 euros, sans oublier la pose et la prestation du couvreur. Le mètre carré est à 100 euros.

La tuile est plus abordable. Le mètre carré se situe entre 10 et 30 euros. Pour 100 m², vous préparerez donc un budget entre 2000 et 4000 euros. Toujours en considérant un autre budget pour l’installation.

La tôle est également assez accessible : entre 3500 et 6500 euros pour une surface totale de 100 m². La pose et les outils accessoires sont déjà compris dans ce budget.

La toiture végétale quant à elle est à 65 euros le mètre carré. Il existe encore deux types de toiture végétale qui influencent le prix : la toiture végétale extensive et la toiture végétale intensive. Vous allouerez donc quelques 8000 euros au minimum pour 100 m² de toit.

Préparez un budget pour les autres structures du toit

Il n’est pas rare de réaliser avec la rénovation de la toiture une rénovation des isolants ou de la charpente du toit. Les anciennes demeures nécessitent souvent ce genre de traitement. Avant de penser au tarif, il faudra encore choisir quel système d’isolation vous voulez avoir : l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est assez coûteuse : vers les 12 500 euros les 100 m², tandis que pour une isolation par l’intérieur vous aurez à payer entre la fourchette de 3000 à 4500 euros, pour la même superficie.

Avant de choisir et de décider, faites appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 47 pour qu’il puisse vous établir un devis. Le devis vous permettra de vous situer par rapport à vos moyens et à l’ampleur des travaux que nécessite votre toit. Optez pour différents devis selon différents matériaux, cela vous permettra de vraiment avoir une idée réelle de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

A lire

Des astuces pour mener à bien votre projet de rénovation de la toiture

Tamby

3 idées pour la rénovation d’un appartement à Montpellier

administrateur

Pourquoi opter pour un bardage fibro ciment ?

administrateur

Comment utiliser le mastic de silicone ?

Tamby

Eviter les tentatives d’effractions en installant le vitrage blindé

Irene

Questions à se poser sur la rénovation de maison

Tamby