Image default
Rénovation

Quelles sont les étapes pour nettoyer sa toiture ?

Il est important de bien entretenir sa toiture. Cette dernière joue en effet un rôle très important pour éviter les déperditions de chaleur dans la maison. Il faut alors penser à la nettoyer de temps à autre. Mais comment faire ? Découvrez les étapes pour bien nettoyer sa toiture en bonne et due forme.

Savoir quand le nettoyage est indispensable

Le nettoyage de la toiture est une étape que chaque propriétaire de maison doit inévitablement passer. En effet, après quelques années à subir les diverses intempéries, le toit accumule en son sein toutes sortes de saletés. On y retrouve des déchets, des parasites, des mousses, des lichens, etc. Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour entretenir la toiture de la maison. D’autant plus qu’il est également important d’entretenir sa toiture dans la mesure où cette dernière joue un rôle important dans la maison. En effet, elle permet d’éviter les déperditions de chaleur dans la maison. Une toiture bien entretenue offre alors une économie d’énergie assez large. Le nettoyage toiture bordeaux doit se faire au minimum deux fois par an. Le premier se fait après que toutes les feuilles mortes finissent par tomber, c’est-à-dire en automne. Le second se fait au printemps pour réparer les dégâts causés par l’hiver. Cependant, bien qu’il soit essentiel de faire l’entretien deux fois par an, il y a des signes que la toiture a besoin de nettoyage qui ne trompe pas. Après une légère inspection, on commence à voir non seulement les débris de déchets sur le toit, mais on remarque également des taches inquiétantes sur ce dernier.

Faire appel à un professionnel

Nettoyer sa toiture soi-même est possible. Il suffit de bien s’équiper et de connaître les étapes à suivre à la lettre. Cependant, on peut noter que le nettoyage toiture bordeaux s’avérait moins dangereux. En effet, pour nettoyer son toit, il est nécessaire de monter et d’arpenter ce dernier. Même bien équipé, un seul faux pas ou une mauvaise manipulation de l’équipement peut être risqué pour le nettoyeur. Mieux vaut alors faire appel à un professionnel. Non seulement ce dernier pourra mieux manier les bons outils, mais il mettra en œuvre une bonne stratégie d’approche. C’est-à-dire donc que le professionnel a le matériel pour bien réaliser les travaux tout en assurant sa sécurité lors de la procédure de nettoyage. Par ailleurs, il trouvera la technique adéquate au problème rencontré pour réussir le travail. Pour ce faire, le professionnel fera tout d’abord une analyse de l’état de la toiture. Il saura s’il est vraiment nécessaire de faire le nettoyage. Il saura également comment procéder, c’est-à-dire choisir la technique idéale. C’est seulement après ces diagnostics que les travaux vont réellement commencer.

Préparer les travaux

C’est une étape primordiale pour assurer sa sécurité lors du nettoyage, mais également pour réussir à bien nettoyer sa toiture. Dans un premier temps alors, le nettoyeur procède à une analyse du toit : de la hauteur, de la surface à nettoyer. Cela va permettre tout d’abord pour ce dernier de mesurer quel genre d’outil lui sera nécessaire pour monter sur le toit. Est-ce qu’une échelle suffit ou la mise en place d’un échafaudage serait indispensable ? Par ailleurs, le nettoyeur analyse également le temps avant de commencer les travaux. En effet, le temps qu’il fait est un point culminant pour savoir s’il est possible de procéder au nettoyage. Avec une météo mauvaise, c’est-à-dire de la pluie, trop de chaleur ou aussi beaucoup de vent, mieux vaut arrêter les travaux dans ces conditions. Non seulement effectuer les travaux ne servira à rien, mais le nettoyeur peut risquer une chute avec un tel climat. Une température ambiante serait raisonnable pour commencer les travaux. Vérifier la météo est donc une préparation préliminaire.

Bien s’équiper

Avant de monter sur le toit pour effectuer le nettoyage toiture bordeaux, il faut réunir les équipements nécessaires. Au premier abord, on dispose des équipements qui sont propres à chaque nettoyeur. En effet, pour nettoyer le toit, il faut au minimum deux personnes. L’une est surtout présente pour guider l’autre sur ces pas. L’une comme l’autre doit porter les vêtements et les chaussures adaptés. Sans oublier les casques, les gants et les lunettes pour plus de protection. Pour bien être en équilibre, ces deux personnes doivent éventuellement s’équiper d’un harnais de protection. Ce sont les précautions à prendre à l’avance. Par ailleurs, les nettoyeurs doivent prendre en compte également les matériaux nécessaires pour faire le nettoyage. Avant de monter sur le toit donc, ils doivent déjà avoir entre les mains tous les équipements : la machine à nettoyer, les brosses, les produits, etc. Ainsi, le professionnel n’est pas dans l’obligation de monter et de descendre les échelons à chaque nécessité.

Commencer les travaux

Après s’être bien préparé et bien équipé, on commence les travaux. Pour le nettoyage toiture bordeaux, il faut commencer par retirer la mousse, le lichen et les déchets installés. Pour cela, on dispose de diverses techniques de nettoyage. C’est aux professionnels de choisir de quelle manière ils vont procéder. Il y a la technique de nettoyage au karcher. C’est un jet d’eau à haute pression sur le toit qui s’avérait très réussi, mais abîme cependant certaines toitures. Il y a lors le nettoyage à la brosse ou à l’eau de javel concentrée qui prend beaucoup de temps, mais assure un nettoyage de la toiture en profondeur. Il faut s’assurer tout de même un bon rinçage. On peut remarquer que chaque méthode propose des avantages et des inconvénients. Pour chaque nettoyage et peu importe la méthode utilisée, le nettoyage se fait toujours de l’arête du toit à la gouttière.

Appliquer des méthodes préventives

L’entretien de la toiture ne s’arrête pas au lavage à haute pression ou à la brosse, par les opérations de démoussage. Il faut penser à pulvériser votre toiture des produits préventifs pour un franc succès du nettoyage toiture bordeaux. C’est la finalisation du nettoyage. Il faut alors s’offrir des produits d’entretien tels que les produits anti-mousses et les solutions hydrofuges. Il faut noter que ces produits ne sont pas utilisés à long terme, il favorise la tenue parfaite de la toiture pendant un certain temps. Les produits anti-mousses aident à lutter contre les mousses qui se plantent sur le toit. Les solutions hydrofuges, quant à elles, traitent les problèmes d’humidité sur le toit. Lors de l’application des produits hydrofuges, il faut laisser reposer 24h. Pour voir si la solution hydrofuge est efficace, il suffit de verser de l’eau sur les tuiles et voir l’eau qui glisse sans problème au lieu de se faire absorber. C’est une nécessité d’appliquer des produits d’entretien sur le toit que l’on vient de nettoyer pour rendre plus efficace le lavage et pour le protéger complètement des intempéries et des éventuelles détériorations. Pour éviter la prolifération des mousses et des lichens sur le toit, il faut tailler les végétations qui se trouvent autour de la maison.

Related Articles

Questions à se poser sur la rénovation de maison

Tamby

Comment rénover 100 mètres carrés de toiture ?

Tamby

Des astuces pour mener à bien votre projet de rénovation de la toiture

Tamby