Image default
Rénovation

Comment réduire le bruit dans n’importe quelle pièce ?

Comprendre comment le déplacement du son vous aidera à réduire le transfert de bruit entre les pièces et à adopter les bonnes stratégies pour limiter le passage du bruit d’une pièce à l’autre. Il y a deux types de son : aérien et structural. Les sons aériens voyagent dans les airs, chaque son capté par l’oreille est un son aérien. Les bruits de structure sont des vibrations transmises à travers un objet, comme des pas sur un sol ou un marteau frappant le mur. Lorsque le son structural devient un son aérien, nous l’entendons. Comme ces types de sons voyagent de différentes manières, l’insonorisation nécessite souvent des techniques différentes.

Chercher l’origine du son

Les ondes sonores se feignent toujours un chemin peu importe la barrière, ce qui peut rendre difficile la recherche de l’origine exacte du son. Le bruit qui vous empêche de dormir la nuit peut provenir d’un évent ou entrer dans la pièce par une prise électrique mal scellée. Un bruit indésirable peut s’infiltrer dans une pièce sous une porte, à travers une fenêtre et partout où il y a un petit trou ou un petit espace. Même un tableau accroché au mur peut avoir un impact sur la qualité d’insonorisation du mur. Comme le son peut être difficile à cerner, les experts en isolation phonique conseillent de choisir le meilleur moment pour considérer les produits d’isolation phonique au stade de la conception d’un projet. Construire une pièce insonorisée à partir de rien peut être plus simple et moins coûteux que d’essayer de résoudre le problème d’insonorisation après l’installation des murs et du parquet. Certains propriétaires peuvent dépenser jusqu’à 200 000 euros pour insonoriser un espace de vie existant. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de penser à l’acoustique dès la conception d’une maison.

réduire le bruit

Insonorisation des murs

Lorsque vous insonorisez une pièce, commencez par les murs. Choisissez une cloison sèche réduisant le bruit ou un panneau acoustique. Vous pouvez également utiliser un canal pour réduire le transfert de bruit entre les pièces. Un canal résilient est un mince canal métallique qui se fixe au cadre du mur, isolant les cloisons sèches et atténuant les ondes sonores. Les cloisons sèches réductrices de bruit sont constituées de deux noyaux de gypse denses séparés par une couche de polymère viscoélastique. Ils peuvent être utilisés dans les bureaux, les chambres, les salles de télévision et dans n’importe quelle pièce.

Isoler les murs intérieurs

Pour que le son soit insonorisé, vous devez arrêter les vibrations et une isolation appropriée peut agir comme un silencieux contre les bruits indésirables. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir les vides entre les murs et les espaces entre les poteaux, absorbant le bruit et interrompant le trajet du son. Pour arrêter le transfert de bruit entre les pièces, installez un panneau acoustique dans les murs intérieurs et extérieurs. Plus de détails sur https://www.objectifsilence.com/panneau-acoustique.html

réduire le bruit

Insonoriser le sol

Les sols flottants ne sont pas cloués dans le sous-plancher comme un sol classique. Ils sont installés en utilisant un adhésif spécial. Sans l’utilisation de clous dans une solive de plancher, les planchers flottants peuvent éliminer les craquements et empêcheront le son de circuler entre les niveaux de votre maison. Il existe plusieurs façons de réaliser un «plancher flottant». La plupart implique l’utilisation d’un matériau absorbant les vibrations placé entre des morceaux de plancher.

Le ruban de solive peut résoudre le problème et réduire le bruit circulant à travers le sol. Bien que vous puissiez utiliser un tel équipement dans une pièce existante, il est préférable, comme la plupart des produits d’insonorisation, de l’utiliser avant d’installer les murs et le sol, sinon vous devrez enlever une partie du mur ou du sol pour pouvoir utiliser le ruban.

Le bruit entre les planchers peut également être amorti en posant un isolant entre les solives du plancher. Pour empêcher le transfert du son entre les pièces, assurez-vous que la cavité soit complètement remplie.

 

Related Articles

Des astuces pour mener à bien votre projet de rénovation de la toiture

Tamby

Quelles sont les étapes pour nettoyer sa toiture ?

Irene

Illuminer un plafond, ce qu’il faut savoir

Clarisse