Image default
Travaux

Comment faire pour bien nettoyer votre toiture en ardoise ?

La formation de la mousse sur votre toiture est un facteur de dégradation de celle-ci, surtout pour les toitures en ardoise et en tuile. Afin de garantir une longévité à votre toiture, il est indispensable de procéder à des entretiens réguliers. Le présent article vous livre quelques conseils pour bien nettoyer votre toiture en ardoise.

Faites appel à un professionnel pour le nettoyage en profondeur de votre toiture

Pour un nettoyage en profondeur bien fait, la maîtrise de certaines techniques est requise. En effet, les travaux de nettoyage nécessitent l’utilisation de lavage à haute pression qui, en cas de maladresse, peut endommager la couverture de votre toiture en ardoise. Afin de garantir l’obtention d’un meilleur résultat et de s’assurer de la sécurité de tous les intervenants dans les opérations d’entretien, il est souhaitable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Luxembourg.

À part les dommages que peut subir la toiture dans le cas où de fausses manipulations ont été opérées par un profane lors des opérations de nettoyage, l’étanchéité et l’isolation de la couverture de la toiture peuvent être également en danger. Ce qui implique un budget de plus pour les éventuelles réparations comme celles du système d’isolation.

Procéder à l’entretien de votre toiture vous-même peut constituer une possibilité mais il est recommandé de recourir aux services d’un couvreur pour un succès de vos opérations de nettoyage et éviter tous risques d’accident. D’une manière générale, les travaux d’entretien sont effectués non pas par une seule personne mais par une équipe de professionnels. Ce qui vous permet d’avoir l’assurance de prestations de qualité, de disposer d’une équipe de spécialistes chevronnés et bien équipés tels l’utilisation des harnais, d’échelles, le port de casques, des combinaisons, des gants de protection.

Les différentes étapes à suivre pour un nettoyage d’une toiture en ardoise

Il faut tout d’abord procéder à la vérification de l’état du toit avant de mener tous travaux d’entretien. Ce n’est qu’après l’état des lieux effectué par le couvreur professionnel qu’il propose au propriétaire les méthodologies à adopter pour se débarrasser des mousses ou autres saletés qui se sont installées sur la couverture. Afin de protéger l’environnement, vos voisins et leurs biens, les couvreurs optent le plus souvent pour un nettoyage biologique.

Le nettoyage du toit commence par un lavage à l’aide d’un nettoyeur haute pression. La technique consiste à débuter du haut vers le bas de la toiture afin de s’assurer de l’écoulement des eaux. Dans le cas contraire, une infiltration des produits utilisés est à craindre du fait du soulèvement de la couverture en ardoise. L’adoption de ces bons gestes permet un nettoyage approprié de votre toiture en enlevant les mousses.

Ensuite, le liquide désinfectant est pulvérisé sur la couverture de la toiture. Cette solution sert à éradiquer toute formation de moisissure sur la toiture. Un temps de repos est toutefois utile entre le nettoyage et l’application du produit désinfectant pour une meilleure efficacité de ce dernier.

De plus en plus de pores sont présents sur le toit au fil du temps. Ce qui favorise le développement de divers végétaux et des mousses sur celui-ci. Afin de pallier à cette situation, il faut recouvrir les pores qui se sont formés sur la toiture et renforcer l’étanchéité et l’imperméabilité de la couverture en demandant à votre prestataire en appliquant une couche de coating. Un produit additif peut être rajouté à cette couche pour redonner de l’éclat à votre toiture.

Le budget à allouer pour un nettoyage et démoussage d’une toiture en ardoise

La charge correspondant au nettoyage et au démoussage d’une toiture dépend de plusieurs facteurs, dont l’état actuel de la toiture, son accessibilité. Le budget est calculé par mètre carré.

 

Related Articles

À la recherche d’une maison en bois clé en main ? Découvrez l’essentiel.

Angelique

Le panneau isolant en fibre de bois : un élément phare dans une construction écologique

Odile

Economiser en énergie par l’isolation des combles

Irene