cubedroute.com
Image default

Comment fabriquer une bibliothèque en bambou ?

Accueil > fiches bricolage > Comment fabriquer une bibliothèque en bambou ?

Excellente alternative aux bois traditionnels, le bambou est un matériau à la fois solide et écologique. Si vous projetez de fabriquer une bibliothèque pour le rangement de vos livres, choisissez comme matériau de construction le bambou.

Bibliothèque en bambou : matériel et travail préalable

Le bambou et une herbe présente sur presque tous les continents de la planète. En raison de sa croissance rapide, de sa grande résistance et de son esthétique, il est très prisé par les Asiatiques à titre de matériau de construction ou pour la création d’objets artisanaux. En cette année 2010, les meubles en bambous sont considérés comme les plus tendance en matière de décoration d’intérieur. C’est pourquoi nous vous proposons de l’utiliser pour la fabrication d’un meuble de rangement.

Avant tout achat, esquissez d’abord un croquis présentant le design et les mesures de votre bibliothèque en bambou. La forme et la taille de votre meuble doivent tenir compte de votre pièce, mais également du nombre de livres que vous possédez. Procédez ensuite à l’achat de gros bambous pour l’ossature de support et de bambous plus petits pour les étagères. Veillez à ce que vos bambous soient bien secs. Vous aurez besoin de quelques outils : une scie à métaux, un grand couteau, un petit couteau denté et une perceuse électrique.

Bibliothèque en bambou : assemblage et finition

Vous pouvez entamer la fabrication de votre bibliothèque en bambou. Commencez par scier les bambous suivant vos mesures. Fendez les petits bambous dans les sens de la longueur en vue de la fabrication des étagères. Créez également des fentes et des ouvertures sur les points précis ou vous allez effectuer l’assemblage des pièces. De petits éléments devront être placés à intervalles réguliers sous les bambous fendus afin d’assurer la solidité de votre ouvrage. Le petit couteau, la scie à métaux et la perceuse électrique vous serviront pour la réalisation des trous et fentes.

Vous pouvez maintenant entamer l’assemblage de votre bibliothèque en bambou. Veillez à ce que chaque bambou entre dans le trou ou la fente prévue à cet effet. Agissez avec patience et minutie. Vous aurez besoins de ficelle ou de raphia pour attacher les différentes parties entre elles et assurer la solidité du meuble. Bien ficelé selon les principes de la vannerie, le raphia contribuera à l’esthétique du meuble. Enfin, procédez au vernissage de votre meuble et laissez-le sécher avant toute installation dans votre pièce.

A lire

Techniques et coûts pour un retrait réussi du crépi intérieur : guide complet

Irene

Comprendre le fonctionnement du bornage d’un terrain

Odile

préparation et application du vernis sur bois

Irene

Conseil peinture choix et application.

Irene

Quelques conseils pour bien organiser un enterrement

administrateur

Les avantages et l’importance d’utiliser un disjoncteur bipolaire

Irene