cubedroute.com
Image default

Le tracé des cheminements dans le jardin

Accueil > Déco jardin > Le tracé des cheminements dans le jardin

Les cheminements jouent un grand rôle dans l’esthétique et la structure des jardins. De ce fait, le choix de son tracé est loin d’être anodin. Des bons cheminements exigent aussi un bon choix de matériaux.

Conformément à la nature du terrain

La plupart des terrains aménagés en jardin comportent des cheminements naturels qui méritent d’être pris en considération. Quand on déambule sur un jardin, on emprunte instinctivement ce tracé. En respectant ce tracé naturel, vous pouvez apporter une certaine originalité ou l’attirer vers un endroit plus intime de l’espace. En modifiant légèrement ces tracés naturels, essayez toujours de justifier les parcours choisis. Pour vous aider à mettre en valeur les tracés naturels, vous pouvez jouer avec les obstacles comme les arbres, les massifs ou les rochers.

Choisir la largeur des cheminements

La largeur joue un rôle non négligeable dans l’aménagement des cheminements. Elle conditionne le comportement des personnes qui empruntent ces tracés. Plus les chemins sont étroits, plus les personnes ont tendances à aller vite, en particulier si les plantes qui les bordent sont assez abondantes. En revanche, un cheminement large avec des courbes relativement faibles incitent les personnes à ralentir et profiter du jardin. Il est parfait pour une flânerie. En dépit de ces influences sur les comportements des emprunteurs, il faut savoir qu’il est nécessaire d’adapter la largeur de l’allée à l’environnement de chaque endroit du jardin. Au minimum, un cheminement doit être de 1,20m de large.

Le revêtement des cheminements

Comme la largeur, la nature du revêtement influe sur le flâneur. Avec des matériaux qui offrent un aspect lisse, les marcheurs ont tendance à aller plus vite. Par contre, les cheminements revêtus de galets ou de pavés irréguliers provoquent forcement le ralentissement. Pour revêtir le sol des cheminements de vos jardins, vous avez le choix entre la pierre naturelle, la pierre reconstituée, les dalles en béton, les blocs de béton, les briques, les pavés en pierre naturelle, les pavés en bois, le gravier, etc. Les matériaux en vrac comme les paillis de lin ou d’ardoise, des copeaux de bois, pouzzolane, des coques de noix, etc. peuvent offrir un aspect original aux cheminements.

A lire

Être assister d’un expert-comptable en ligne, il est difficile de s’en passer !

administrateur

Comment réaliser soi-même une allée en gravier ?

Irene

Peut-on peindre sur du papier peint ?

Irene

Gazon synthétique : quels critères de choix ?

Clarisse

Comment entretenir et nettoyer le plexi ?

Irene

Jeu d’échecs : Objet de décoration tendance

Odile