cubedroute.com
Image default

Comment choisir votre boîte de dérivation ?

La boîte de dérivation est l’élément central de l’ensemble des connexions d’un circuit électrique. Le marché présente un choix multiple de dispositifs, ce qui complique souvent le choix. Si vous éprouvez de la difficulté à sélectionner le bon modèle, voici quelques astuces simples à suivre.

À chaque type de boîte correspond une utilisation

La boîte de dérivation est couramment utilisée dans la réalisation des raccordements électriques. Elle relie les câbles et les fils électriques à l’appareillage de votre habitation. Chaque typologie renvoie à un usage précis.

La boîte placo et la boîte pour maçonnerie

La boîte de dérivation encastrable s’utilise pour l’installation des prises et des interrupteurs. Et la boîte placo appartient aux modèles à encastrer dans tous les types de cloison sèche, en l’occurrence : les plaques de plâtres et les panneaux alvéolaires. La boîte pour maçonnerie facilite la construction des multipostes. Elle s’associe à d’autres boîtes et permet la fixation de multipostes verticaux, horizontaux ou dos à dos, en fonction de votre choix.

La boîte pavillonnaire

Pour le raccordement d’une boîte de dérivation dans les combles de votre logement, songez à la boîte de type pavillonnaire. Le dispositif se démarque par son grand volume intérieur apte à recevoir des connexions de grande ampleur, de type pieuvre électrique. Sachez aussi qu’une boîte de dérivation destinée aux combles peut être installée dans un faux plafond.

La boîte étanche

Il existe également la boîte étanche spécialement destinée aux raccordements électriques situés en extérieur et dans les emplacements humides. Sa propriété imperméable protège les fils contre la poussière et l’humidité. Dans un souci de sécurité, accentuez son étanchéité en y appliquant du gel isolant électrique. Ce produit rehausse l’indice de protection de la boîte durant les périodes de précipitations. Pour finir, le marché propose des boîtes en saillie réservées aux installations électriques fixées sur la cloison.

Quel matériau de confection choisir ?

Le matériel est souvent livré avec les interrupteurs, mais rarement avec des prises de courant. Le plastique et le métal rassemblent les principaux matériaux de construction de la boîte de dérivation.

La boîte de dérivation en plastique

Les boîtiers en plastiques se déclinent en une grande variété. Le terme induit souvent en erreur, car certaines boîtes dites en plastique sont confectionnées en majeur parti de fibre de verre. À chaque modèle correspond un coût, un mode d’installation et un usage différents. Ces boîtiers profitent d’un avantage considérable sur le marché, car ils sont réputés pour prévenir la rouille. Les utilisateurs apprécient grandement leur facilité d’installation, de remplacement et de repositionnement.

La boîte de dérivation métallique

Les boîtiers en métal sont résistants. Ils s’utilisent en extérieur. Les professionnels recommandent leur usage pour le béton en raison de leur capacité à supporter les aléas climatiques. À noter que les tuyaux métalliques servant à la protection des câbles du circuit doivent également protéger les boîtiers. Si vous peinez à les installer, n’hésitez pas à sous-traiter le travail à un prestataire qualifié et indépendant, à l’image de Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans.

A lire

Optimiser le stockage d’eau avec une citerne souple

administrateur

Un espace plus agréable grace à la couleur

Irene

Tarif horaire d’un chauffagiste : combien cela coûte-t-il vraiment ?

Irene

Le meilleur investissement pour tous

Irene

Comment réaliser soi-même une allée en gravier ?

Irene

Les étapes essentielles pour obtenir votre certificat de Consuel électrique

Irene