cubedroute.com
Image default

Bourse : comment investir en 2021 ?

Aujourd’hui, investir en actions équivaut à soutenir le développement d’une société tout en espérant de bons rendements sur son épargne. Acheter des actions est synonyme d’investissement sur le long terme. Mais lorsqu’on débute, quels sont les conseils et bonnes pratiques à mettre en application pour bien se lancer ?

Les actions, moyen d’investir le plus connu

Comme il est expliqué sur ce site, investir dans des actions reste la méthode la plus connue aujourd’hui. Mais avant de se lancer, il est important de comprendre et de connaître les bases du fonctionnement de la Bourse. Lorsqu’on investit, on achète des actions de sociétés cotées et on devient alors associé de l’entreprise. Chaque action représente donc une part du capital de la société.

Deux raisons conduisent à l’investissement en actions. Il s’agit tout d’abord d’investir dans l’économie réelle et de participer au développement d’une entreprise. Cela lui permet, par exemple, d’entrer sur le marché international ou de créer de nouveaux produits. Investir en Bourse, c’est également profiter des rendements sur le long terme.

Cependant, investir en Bourse est synonyme d’incertitudes, le montant de son épargne fluctuant en permanence. Afin de limiter les risques de faire un placement perdant, il est généralement recommandé de faire un investissement diversifié et sur plusieurs actions. Un portefeuille avec de multiples actions aura plus de chances de procurer un rendement positif après quelques années.

Quelle part de son patrimoine investir ?

Lorsqu’on décide d’investir dans des actions, il ne faut placer que l’argent qui ne sera pas utilisé à court terme. Il est donc nécessaire de faire au préalable la distinction entre l’épargne de précaution et l’épargne de long terme. Il est également important de prendre en compte d’autres données comme l’âge, l’horizon de détention ou encore la capacité d’épargne et le montant de la mise de départ. Enfin, un investisseur doit déterminer le niveau de risques qu’il est prêt à prendre. Avant de se lancer dans l’achat d’actions, il faut également définir une stratégie d’investissement. Le placement boursier a-t-il pour objectif de constituer un complément de retraite ou un capital en vue d’un projet en particulier ?

Investir de manière régulière est par ailleurs l’assurance d’éviter les investissements systématiques à l’occasion des points hauts du marché et de diminuer l’influence des fluctuations boursières. Cela permet aussi de réduire les risques de pertes. L’inconvénient principal de cette méthode reste que l’achat de nouvelles actions peut se faire lorsque les marchés sont chers. Dans tous les cas, investir dans des actions doit être mûrement réfléchi et ne doit pas faire l’objet de précipitation.

A lire

Offshore ou Holding : quelle est la différence

Journal

Moyens de paiement : misez sur les bonnes cartes !

administrateur

Tout savoir sur l’expert comptable ou comptable ?

Irene

Investir en 2020 : faut-il miser sur l’or plutôt que sur l’immobilier ?

administrateur

Quels sont les organismes les plus avantageux pour faire un crédit conso ?

Clarisse

Épargne : comment bien la gérer ?

administrateur