cubedroute.com
Image default

Les placements financiers en 2022 : augmentation des taux

Le 1er février 2022, les taux de certains types de placement financier ont augmenté car la hausse des prix en France se fait constater. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des différents types d’épargne qui existent et si celles-ci ont augmenté.

Épargne disponible

L’épargne disponible est un type de placement financier qui correspond à tous les livrets (livret A, LDD (livret développement durable), LEP (Livret d’Epargne populaire), Livrets jeune, etc.)

Au 1 er février 2022, les taux des livrets Livret A ont été revalorisés : 0,50 % (taux le plus bas jamais connu depuis 10 ans) est passé à 1% aujourd’hui. La même revalorisation a été effectuée sur le Livret de développement durable (LDD). Le Livret d’épargne populaire (LEP) quant à lui est passé de 1 à 2,2%.

L’augmentation des taux est due à l’inflation des prix en France, c’est pourquoi en revalorisant l’épargne l’objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat. L’épargne disponible est une épargne prisée par les clients car malgré sa rémunération souvent basse, sa disponibilité rassure et la rend plus attractive.

Avant de constituer un autre type d’épargne, il est important d’avoir un minimum de disponibilités pour pallier aux imprévus.

Épargne à terme

Le PEL (Plan Épargne Logement) était auparavant souscrit car il permettait d’obtenir des taux préférentiels sur les crédits. À ce jour, les taux proposés sans sont plus bas qu’avec.

Historiquement, il est régulièrement souscrit pour un projet en particulier et souvent l’achat d’une maison car un versement de minimum de 45€ est obligatoire car cela permet aux gens d’épargner mensuellement.

Le PEL est toujours à 1%, il n’a pas augmenté.

Assurance vie / épargne retraite

Concernant ces deux catégories, l’objectif est de visualiser l’avenir sur du plus long terme.

L’épargne retraite comme son nom l’indique permet de constituer un capital pour sa retraite tout en défiscalisant les versements. L’assurance vie permet, en plus d’épargner, de préparer sa succession en désignant des bénéficiaires au contrat.

L’assurance vie et l’épargne retraite n’ont pas augmenté.

Comptes titres / PEA (plan épargne en action)

Les comptes titres et PEA représentent un investissement en bourse qui se développe de plus en plus mais une plus petite cible de client est appétant.

Le placement financier

L’objectif du placement financier est de confier ses capitaux à une banque, un courtier ou une compagnie d’assurance afin d’acheter ou prêter des titres. Cela permet d’avoir un revenu ou une plus-value lors de la vente.

Attention, l’investissement à long terme est intéressant si vous pouvez gérer les imprévus ou les frais : n’hésitez pas à demander des conseils à votre banquier.

Idéalement, il faudrait chaque catégorie d’épargne pour avoir un portefeuille complet car ils répondent tous à des besoins différents :

  • Épargne disponible : coups durs et imprévus.
  • Épargne à terme : financement d’un projet (apport pour un projet habitat).
  • Assurance vie : préparation de la succession.
  • Épargne retraite : complément de retraite pour maintenir son niveau de vie.
  • PEA/compte titre : booster sa rémunération et gagner davantage d’intérêts.

A lire

Prêt personnel : comment obtenir le meilleur taux 

Journal

Comment réduire ses frais bancaires en 2022 ?

administrateur

Épargne : comment bien la gérer ?

administrateur

Investir en 2020 : faut-il miser sur l’or plutôt que sur l’immobilier ?

administrateur

Les prêts travaux : que faut-il savoir ?

administrateur

Quels sont les organismes les plus avantageux pour faire un crédit conso ?

Clarisse