cubedroute.com
Image default

A quoi sert le nettoyage post-mortem 

Après la mort d’un proche, il est important de faire un nettoyage post-mortem. Il s’agit d’une désinfection complète du lieu de décès. Cependant, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’importance de ce nettoyage et n’hésitent pas à s’en passer. Vous aussi aimeriez savoir à quoi il peut vous servir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le nettoyage post-mortem permet de désinfecter entièrement le lieu du décès

Le premier objectif du nettoyage post mortem est de rendre le lieu de décès plus sain. Il doit être effectué, quelles que soient les circonstances du décès. Il peut s’agir par exemple :

  • d’une mort naturelle ;
  • d’une mort accidentelle ;
  • d’un suicide ;
  • d’un meurtre, etc.

En fonction du nombre de jours écoulés depuis la mort, il peut arriver que la pièce soit remplie de bactéries. Celles-ci proviennent de la décomposition du corps et peuvent s’avérer très dangereuses. Si le défunt souffrait d’une maladie par exemple, il est possible de se faire contaminer si la pièce n’est pas nettoyée.

Le nettoyage effectué par une entreprise nettoyage après décès permet donc de se débarrasser de tous les microbes se trouvant sur le lieu du décès. Ces derniers peuvent s’incruster dans les murs ou les sols. Il est donc impératif que le nettoyage soit réalisé par des professionnels bien équipés. C’est le meilleur moyen de garantir une grande efficacité.

Retirer les mauvaises odeurs

nettoyage post-mortem
nettoyage post-mortem

Ensuite, le nettoyage post-mortem permet de retirer les mauvaises odeurs présentes sur le lieu de décès. Si le corps a atteint un stade de décomposition élevé, passer un coup d’aspirateur et du désodorisant est inutile. En effet, ces odeurs seront toujours présentes si le nettoyage n’est pas parfaitement réalisé.

Grâce à l’utilisation du matériel adéquat, il permet de purifier la pièce et de faire disparaître définitivement toutes les odeurs. De cette manière, vous ne risquez plus de ressentir l’odeur de la mort en permanence dans l’une des pièces de votre maison. Vous pouvez avoir plus d’informations ici sur le nettoyage après décès prix.

Faire un nettoyage post-mortem pour bénéficier d’une analyse bactériologique

Il y a également quelques avantages à tirer d’un nettoyage post-mortem. C’est le cas par exemple de l’analyse bactériologique. Il s’agit d’un contrôle effectué par les nettoyeurs une fois leur mission terminée. Le but est de faire une inspection complète du lieu de décès et ses alentours à la recherche de bactéries.

Il peut en effet arriver que certains microbes soient portés par le vent vers d’autres pièces. Cette analyse permet de les retrouver et de les éliminer. C’est très pratique pour faire le point des bactéries présentes chez soi et prendre les mesures nécessaires. Le meilleur moyen d’en bénéficier gratuitement est donc de faire appel à des professionnels pour le nettoyage post-mortem.

En somme, retenez que le nettoyage post-mortem est d’une importance capitale. Il permet d’une part de se débarrasser des déchets de la décomposition d’un défunt, des microbes et des odeurs nauséabondes. D’autre part, il permet de détecter les bactéries présentes dans votre maison et de les éliminer.

A lire

Une pièce en plus avec un garde-meuble

Claude

Recourir à un service de ménage à domicile pour un quotidien moins stressant

Odile

Comment éloigner les cambrioleurs pendant vos absences

Tamby

Déménagement étudiant à Cherbourg : 5 conseils à suivre

Alice

Comment utiliser la peinture pour mettre en valeur une pièce ?

Emmanuel

7 conseils pour réussir son déménagement à Rennes en été !

Tamby