Image default
Rénovation

Questions à se poser sur la rénovation de maison

Les choses physiques ne demeurent jamais à leur état initial après des années d’existence. Les maisons font partie des objets qui subissent des vieillissements au niveau de ses éléments constitutifs. De ce fait, rénover une maison correspond alors au principe fondamental que le propriétaire se devra de réaliser un jour. Cependant, qu’il s’agisse de rénovation partielle ou totale, il est préférable de faire appel à des professionnels compétents, tels un technicien, un ingénieur ou un architecte.

Qu’est-ce qu’une rénovation ?

Il est indispensable de bien connaitre ce qu’est une rénovation pour savoir les raisons qui pousse les propriétaires à la réaliser. D’abord, les travaux de rénovation consistent à reconstruire, réparer et améliorer les structures défaillantes du bâtiment. Il s’agit également de remplacer les anciens éléments constitutifs par des nouveaux qui soient conformes aux normes internationales et aux règles d’urbanisme en vigueur. Il se peut aussi qu’on rajoute quelques équipements pratiques ou éléments de décoration.

Plusieurs genres de motivations peuvent pousser les propriétaires à rénover leur maison. D’habitude, c’est un désir personnel dont l’objectif est d’obtenir une construction correspondant ses goûts et ses besoins. L’autre motivation est de garantir la pérennité de la construction, tout en assurant la sécurité de ses occupants. Pour résumer, la rénovation a pour objectif d’offrir une construction sûre, esthétique, performante, confortable, dont l’ensemble dure dans le temps. Il est à noter que les travaux de rénovation doivent être confiés à un professionnel comme cette entreprise de renovation en Suisse pour qu’ils soient effectués dans les normes.

Quels sont les différents types de rénovation ?

Les travaux de rénovation sont des opérations qui consistent à corriger les défaillances d’une structure.  On parle ici de correction qui peut se traduire par une réparation structurelle ou un renforcement. Dans les deux cas,  de grands travaux sont à réaliser. Pour une réparation structurelle, on remplace l’élément défaillant par une nouvelle qui pourra supporter les différentes contraintes de la construction. Bien sûr, il faudra alors démolir l’élément défaillant puis construire un autre qui sera plus performant, acte qui pourrait temporairement fragiliser encore plus la construction. Par contre, pour un renforcement, on améliore les performances de l’élément détérioré. Mis à part ces travaux de correction, la rénovation comprend aussi des travaux de décoration. Le but de cette dernière est d’embellir et de mettre en valeur la construction. Enfin, il y a les travaux de perfectionnement comprenant les équipements qui vont faciliter la vie des occupants et améliorer les fonctionnalités de la maison.

Quelles sont les différentes étapes à suivre?

De prime abord, il faut savoir qu’une rénovation se divise en deux parties : l’étude préalable et la réalisation. Pour cela, différentes études se devront d’être réalisées. Le technicien, l’ingénieur ou l’architecte effectue d’abord un diagnostic détaillé de la construction. Cette étape lui permet d’apprécier l’état de cette dernière. Ensuite, il prend connaissance des besoins du client. En fusionnant ces deux paramètres, le professionnel dispose enfin des informations nécessaires pour faire une étude des travaux à réaliser. Après connaissances des résultats de ses recherches, il peut finalement dresser un devis quantitatif et estimatif détaillé comprenant les travaux à réaliser,  la valeur de sa tarification et le délai de réalisation. Ce n’est qu’après avoir effectué ces étapes que l’on peut finalement procéder aux démarches administratives. Pour cela, il faut déposer, auprès de la mairie, un dossier comprenant les informations techniques relatives aux projets. Après validation et obtention des permis et autorisations nécessaires, on peut finalement passer à l’exécution des travaux. Comme pour une nouvelle construction, selon la nature des opérations, on procède aux gros-œuvre, aux moyens-œuvre et à la finition. Certes, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Toutefois, vu la complexité et la dangerosité du projet, il est préférable de toujours confier ces étapes à des professionnels.

Related Articles

Rénovation et financement : tout sur le crédit travaux

Sonia

Des astuces pour mener à bien votre projet de rénovation de la toiture

Tamby

Quelles sont les étapes pour nettoyer sa toiture ?

Irene