Image default
Construction

Quelques conseils pour avoir une toiture originale

Notez cet article

Notre maison est l’un de nos biens les plus précieux. Pour la valoriser, rien de tel qu’une toiture originale. Pour vous aider à atteindre cet objet, voici quelques conseils utiles :

Faire appel à un professionnel.

Pour réaliser sa toiture, que ça soit pour une construction ou réfection, l’idéal est de se fier à un professionnel à l’exemple de ce couvreur expert qui se trouve dans le 83. Avec cet expert du bâtiment, vous pouvez être sûre que votre projet de toiture est entre de bonnes mains. En réalité, le fait de faire appel à un couvreur professionnel procure beaucoup d’avantages non négligeables, dont :

  • Une tarification claire et nette : Avant de procéder à la réalisation de votre projet de toiture, le couvreur fait un diagnostic détaillé de l’ensemble. Après connaissance de tous les paramètres, il élabore un devis détaillé résumant tout ce qui concerne le projet et la valeur de sa tarification. Vous aurez alors une valeur précise du budget nécessaire pour concrétiser votre projet.
  • Une excellente qualité de mise en œuvre : pour parfaire ses compétences, le couvreur professionnel a effectué de longues années d’étude et de pratique. En plus, il dispose d’une équipe chevronnée et bien équipée. Vous pouvez alors être sûre que votre projet sera réalisé dans les règles de l’art et conformément aux normes et réglementations en vigueur.
  • Une garantie dans le temps : l’une des choses qui différencient un amateur d’un professionnel est que ce dernier offre une garantie vis-à-vis de sa prestation, que ça soit durant ou après la réalisation des travaux.

Privilégier les toitures en pente

Une toiture en pente, à l’opposé de la toiture-terrasse, permet d’avoir une œuvre architecturale des plus séduisantes. Elle peut avoir différentes formes, tout dépend de vos envies. Vous n’avez juste qu’à décrire la forme que vous souhaitez avoir et le couvreur va faire en sorte de la matérialiser.

Les constructions disposant d’une toiture en pente sont un peu plus compactes que ceux ayant un toit plat, environ 10 à 15%. De ce fait, ce type de toiture permet d’avoir une isolation thermique plus accrue, car la taille de la surface exposée est limitée en raison de la forme architecturale du toit.

En général, la toiture d’une construction constitue l’un des éléments qui engendrent une perte d’énergie de l’ordre de 25 à 35%. Toutefois, cette valeur est très faible pour les toitures en pente grâce au fait que sa technique de pose permet de disposer d’une ventilation naturelle, limitant ainsi les pertes d’énergie.

En plus de certains matériaux de couverture ultra performante utilisable sur une toiture en pente, la forme  de celle-ci permet aussi de lutter efficacement contre les agressions climatiques diverses. Cette capacité est même plus accrue lorsque la toiture en question adopte une forme triangulaire, améliorant en même temps la stabilité et la solidité de la structure.

Une toiture en pente permet de disposer d’un espace supplémentaire sous la toiture. Selon la conception de la charpente, cet espace peut être aménagé ou non. Vous pouvez, soit l’utiliser comme lieu de rangement, soit la transformer en comble viable. Toutefois, l’avantage avec ce type de toiture est que, par rapport à une toiture-terrasse, on n’a pas besoin d’ajouter un autre étage pour disposer d’espace supplémentaire.

Choisir un matériau de couverture qui valorise votre construction

Il existe plusieurs matériaux de couverture, chacun d’entre eux a leurs propres spécificités. Toutefois, pour valoriser sa maison, rien de tel qu’une toiture en ardoise, en terre cuite, ou tout simplement une toiture végétalisée. En plus de disposer d’excellente capacité physique, les deux premiers matériaux offrent une esthétique des plus nobles et  des plus envoutantes. En plus, ils ont une durée de vie qui peut dépasser les 150 ans. Mis à part ça, la toiture végétalisée, en plus de disposer d’une structure écologique et une fusion de la nature avec la construction, permet de disposer, sous la toiture, d’un environnement confortable, principalement vis-à-vis de la température ambiante et de l’isolation phonique.

Related Articles

Investissement locatif : construire une maison neuve

administrateur

Choix des matériaux pour la couverture d’une toiture

Tamby