cubedroute.com
Image default

Les biocarburants

Accueil > Bio, écologie > Les biocarburants

A l’heure où la question de la protection environnementale est un souci national et international, de nouveaux carburants moins coûteux et plus écologiques font leur apparition.

L’enjeu des biocarburants

Si les biocarburants existent déjà depuis la naissance des moteurs à vapeur ou à combustion, ils ont été longtemps délaissés au profit du pétrole jugé abondant et bon marché au XIXe siècle. Durant presque un siècle, tout le monde oublie l’existence de ce type de carburant. Ce sont les chocs pétroliers des années 70 et la flambée du prix du pétrole en 2000 et en 2008 qui a fait se tourner le monde moderne vers les biocarburants. A l’heure actuelle, ces derniers intéressent aussi bien les autorités gouvernementales, les industriels que les consommateurs. La question du carburant végétal est donc plus que jamais au cœur de l’actualité mondiale et elle s’invite dans toutes les grandes discussions natIonales et internatIonales.

L’intérêt d’utiliser les biocarburants

Comme la France, un grand nombre de pays développés imposent aux utilisateurs, en particulier aux automobilistes, les biocarburants. Ils incitent l’entrée des entreprises dans la fabrication de ce type de carburant par la suppression d’une certaine charge fiscale. Mise à part la volonté des gouvernements de soulager leur dépendance au pétrole qui risque bientôt de s’épuiser, le choix de l’utilisation des biocarburants est dicté par la question environnementale. L’emploi de ce type de carburant réduit en fait l’émission des gaz à effet de serre et les autres rejets nocifs dans l’atmosphère. De ce fait, les biocarburants contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

La fabrication des biocarburants

Contrairement au pétrole, le biocarburant est une énergie renouvelable fabriqué à partir de matières végétales. Ethanol, biodiesel, Ester, diester ou aquasole, le biocarburant peut prendre plusieurs formes, mais il est toujours fabriqué avec des matériaux organiques renouvelables. Jusqu’ici, ce type de carburant est fabriqué avec soit le maïs, la canne à sucre, la betterave, le blé, le colza, le tournesol et le sorgho. Il faut toutefois noter que chaque matière première offre un produit particulier qui nécessite soit une transformation, soit une association avec d’autres produits. A l’image des matières premières, la fabrication des biocarburants peut se faire avec des techniques très variées.

A lire

Un déménagement simplifié et réussi grâce à des experts

Journal

Que faut-il savoir sur les panneaux solaires ?

Tamby

L’entretien des orchidées

Irene

Optimiser le stockage d’eau avec une citerne souple

administrateur

Quels sont les outils indispensables pour un déménagement réussi

Journal

Comment entretenir et nettoyer le plexi ?

Irene