Image default
Immobilier

Investissement locatif : quels sont les bons plans à saisir sur Paris ?

Investissement locatif : quels sont les bons plans à saisir sur Paris ?
5 (100%) 2 vote[s]

D’après l’enquête réalisée par les notaires, Paris est l’endroit le plus cher de France. Pour investir dans la ville de lumière, mieux vaut être un bon connaisseur pour ne pas tomber dans le piège des agences immobilières. Les bonnes affaires se trouvent en banlieue. Si vous souhaitez faire un investissement locatif, suivez le guide.

Une légère remontée à Paris

Cette fois pas de doute, la reprise du marché de l’immobilier se confirme. Après des années de dégringolade ininterrompue, les prix remontent peu à peu la pente. C’est à Paris et en banlieue, que les hausses sont les plus marquées. L’an passé, elles ont atteint environ 5 % dans l’ancien et parfois 15 % dans le neuf. La situation est plus contrastée en province.

Si les prix ne bougent toujours pas à Bordeaux, Lille ou Montpellier, ils commencent à frémir à Marseille, Strasbourg et Toulon. De quoi réjouir les investisseurs, longtemps scotchés à leur bien, mais pas par les candidats à la location d’un logement, dépités de ne pas s’être décidés à temps. Pourtant, les prix sont encore attrayants à Paris.

À condition de bien chercher, plusieurs segments du marché restent très intéressants. Enfin, certaines opérations immobilières bénéficient d’avantages fiscaux substantiels. Autant dire que le temps des bonnes affaires n’est pas révolu, et l’on vous aidera à les dénicher.

Les raisons qui poussent à l’investissement locatif

Il est vrai que les motivations qui poussent à louer échappent bien au réalisme financier. Dans une majorité des cas, compte tenu de la conjoncture économique actuelle, le match qui oppose les propriétaires et les locataires tourne à l’avantage des derniers.

Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner de près les paramètres de cause. D’abord, les prix de l’immobilier et leur évolution. Après une baisse ininterrompue, ils sont repartis à la hausse, parfois vigoureusement. Ainsi, les prix de l’immobilier devraient suivre le coût de la vie, disons 1,5 % par an, sauf pour les logements de qualité.

Ensuite, investir dans l’immobilier dans la ville de Paris est plus que jamais une opération rentable. Car on constate que les demandes sont supérieures à l’offre et que les promoteurs immobiliers offre un embarras de choix.

Les promoteurs immobiliers privilégient les meilleurs quartiers

C’est à Paris et dans certaines communes limitrophes que les amateurs d’ancien rénové trouveront leur bonheur. Logique : les terrains à bâtir sont très rares et les règlent d’urbanisme limitent les appétits des promoteurs. Mais quid des prix ? Si vous investissez aux promoteurs qui ont endossé le métier de rénovateur, n’attendez pas de miracle.

Privilégiant les meilleurs quartiers de la capitale et les beaux ensembles haussmanniens, ils pratiquent des tarifs aussi élevés que dans le neuf. Si votre budget est limité, tentez plutôt votre chance du côté des marchands de biens qui prospectent les quartiers en développement rapide, à l’est de la capitale (Xe, XIe, XIIe). Les surfaces s’y négocient entre 11 000 et 15 000 euros, auxquels il faudra ajouter le coût des aménagements intérieurs.

Related Articles

Trouver une chambre chez l’habitant à Paris sur le bon coin

Angelique

L’achat d’un système de chauffage solaire de piscine est un bon investissement

Angelique

Agence immobilière : comment se fait une visite virtuelle immobilière ?

administrateur