cubedroute.com
Image default

Entretenir sa station de relevage eaux usées : quelques astuces pratiques

La station de relevage eaux usées est un appareil qui est destiné à remonter les eaux usées ou chargées vers les évacuations. Vu sa fonction et de la nature des eaux qu’elle pompe, la station de relevage nécessite un entretien régulier. En effet, cela permet, non seulement, d’éviter les pannes, mais permet aussi de faire durer le plus longtemps l’appareil. Les lignes qui suivent font le point sur l’importance de l’entretien de sa station de relevage. A travers cet article, découvrez également les étapes à suivre.

Pourquoi entretenir sa station de relevage eaux usées ?

Avant de développer comment entretenir sa station de relevage eaux usées, il est important de souligner quelques points sur l’importance de l’opération. Dans un premier temps, un entretien régulier est fortement conseillé quel que soit le modèle et l’emplacement que vous avez choisi pour votre station de relevage. Afin d’éviter le dysfonctionnement ou la panne de l’installation, pensez à bien vérifier les éléments comme l’étanchéité de la cuve, le fonctionnement de la pompe et la ventilation.

D’une manière générale, un entretien par un professionnel est conseillé au moins 3 à 4 fois par an. Cette fréquence d’entretien dépend de nombreux critères et plus spécialement de la nature des eaux à relever par l’appareil. En effet, la fréquence diffère pour des eaux usées plus ou moins grasses ou bien si les eaux contiennent des hydrocarbures. Quelle que soit la fréquence nécessaire d’entretien de sa station de relevage, il s’agit d’une occasion de vérifier votre installation. D’une manière générale, un entretien régulier permet de nettoyer les flotteurs (s’il s’agit d’une station automatique). Mais également, de nettoyer les parois et le fond de la cuve, mais aussi de rincer les canalisations.

Comment se déroule un entretien ?

Il vous sera possible de faire vous-même l’entretien de votre station de relevage. Toutefois, il est toujours indiqué de faire appel à un professionnel dans le domaine. À titre informatif, le coût d’un entretien de sa station de canalisation dépend de la région où vous habitez. Mais il vous sera possible d’établir une fourchette de prix en demandant des devis. Avoir recours à l’aide des professionnels vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes.

D’une manière générale, un entretien de station de relevage se déroule comme suit :

– Vider complètement la cuve en mettant la pompe de relevage en mode manuel,

– couper l’alimentation électrique de l’installation

– Procéder aux différents nettoyages (flotteur, fond et parois de la cuve, les canalisations et les autres accessoires en contact permanent avec les eaux). Il est également possible de sortir la pompe de relevage et de la nettoyer. Pensez à vérifier l’état de la turbine avant de la remettre dans la station.

– Remettre tous les éléments en place.

Il est important de noter qu’il est primordial de vérifier le bon fonctionnement de la station. Pour cela, remplissez la station d’eau claire et prêtez attention à d’éventuels dysfonctionnements comme des fuites ou encore le refoulement des eaux vers la cuve lorsque la pompe s’arrête.

A lire

COMMENT RÉALISER CORRECTEMENT UN DEMOUSSAGE DE TOITURE ?

Tamby

Les erreurs courantes à éviter lors du déplacement d’un piano

administrateur

Faire appel à un plombier à Paris : conseils pour ne pas vous tromper

Angelique

Que faire en cas de dépannage électrique ?

Angelique

Quelques informations à savoir avant de nettoyer sa toiture

Tamby

Préparer votre toit pour le printemps.

Tamby