cubedroute.com
Image default

Partons à la découverte des couvreurs-zingueurs

Le couvreur-zingueur a des compétences en matière de couverture et de zinguerie de la toiture. De ce fait, il est important de dominer les différentes techniques de couverture ainsi que les méthodes pour manier le zinc pour pouvoir exercer ce métier. Toutefois, pour rappel, le couvreur-zingueur est juste une spécialisation dans le métier de la couverture et un simple couvreur peut accéder à cette profession en suivant des formations complémentaires en zinguerie. Le couvreur-zingueur est aussi appelé parfois par zingueur.

La similitude entre le travail d’un couvreur et un zingueur

Comme on l’a mentionné précédemment, le travail d’un couvreur-zingueur s’effectue sur le toit. D’ailleurs, il peut mettre en place une toiture et assurer par la même occasion son étanchéité. Puis, le couvreur-zingueur peut aussi réaliser des travaux d’isolation thermique par le toit c’est ce qu’on appelle communément l’isolation des combles. Par ailleurs, il intervient aussi dans les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation d’une toiture.

Éventuellement, confier les travaux à un professionnel tel que ce couvreur dans l’Hérault sera bénéfique. De plus, le couvreur-zingueur est le spécialiste en ce qui concerne la toiture. De ce fait, il est le seul à pouvoir garantir une toiture durable et étanche.

 

En quoi les missions d’un zingueur diffèrent-elles de ceux d’un simple couvreur ?

Déjà, le zingueur a une maîtrise parfaite du zinc même s’il peut faire aussi les travaux d’un couvreur. Et la partie de son intervention se focalise surtout sur la mise en place des dispositifs d’évacuation d’eau sur l’ensemble du bâtiment pour assurer son étanchéité. Ainsi, il fixe les chéneaux pour que les eaux de pluie puissent se déverser plus facilement. En conséquence, il est amené à bien maîtriser les techniques de fixation, de pliage et de soudure de son matériau de prédilection à savoir le zinc.

De ce fait, le travail d’un zingueur est surtout axé sur les travaux de finition même s’il lui est possible d’effectuer tous les travaux confiés à un couvreur. Cependant, il y a lieu de mentionner que le zingueur ne peut intervenir sur les travaux incluant d’autres matériaux non relatifs aux métaux contrairement à un couvreur.

 

Les compétences nécessaires à un couvreur-zingueur

Étant donné que la plupart des missions d’un zingueur se font en hauteur sur un toit, il est important qu’il ait une bonne condition physique et qu’il soit très prudent. En plus, le couvreur-zingueur doit être capable de suivre toutes les mesures de sécurité établies pour prévenir les différents accidents sur son lieu de travail.

Puis, le zingueur doit connaitre le principe de l’écoconstruction. Effectivement, la zinguerie fait référence à tous les travaux d’isolation et de couverture qui fait appel à des matériaux métalliques.

À part cela, le zingueur doit maîtriser les différentes techniques de soudure. En effet, la mise ne place des gouttières demande un savoir-faire en matière de soudure et de découpe. Aussi, il doit être capable de manier les outils spécifiques affairant à son métier comme les tracettes, la plieuse, le crochet…

 

Pourquoi opter pour une couverture en zinc

D’abord, il faut rappeler que la durée de vie de cette matière dépasse largement les 50 ans. De plus, le toit en zinc avère être plus abordable que les autres matériaux pour la couverture comme l’ardoise par exemple. D’ailleurs, il est aussi possible d’orner sa cheminée en zinc pour lui donner plus de prestance et de l’esthétique.

Bref, il est clair que le zingueur est le plus qualifié pour effectuer des travaux qui impliquent l’usage des matériaux en métal sur la couverture. Alors, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à eux si vous souhaitez réaliser des couvertures en zinc ou en plomb ou sinon si vous êtes juste à la recherche d’un bon couvreur.

A lire

Comment procéder efficacement à la construction d’un bâtiment ?

Tamby

Quelques conseils pour avoir une toiture originale

Tamby

Importance de la modélisation 3D dans les travaux de construction

Odile

Comment assurer la pérennité de vos systèmes de chauffage ?

Tamby

Le couvreur professionnel : les avantages de faire appel à lui

Tamby

Maison neuve : tendances architecturales

Claude