Image default
Immobilier

Comment choisir l’agent immobilier parfait

De vos devoirs au maintien de lignes de communication claires, ces conseils vous aideront à trouver le bon partenaire pour votre prochaine transaction immobilière. L’achat ou la vente d’une résidence est une expérience excitante et souvent accablante, même pour le propriétaire chevronné. C’est pourquoi la plupart des gens choisissent de faire appel à un agent immobilier lors de leurs processus d’achat et de vente. Le bon agent connaît les tenants et les aboutissants du marché, a des contacts partout, et est un bon auditeur. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux agents immobiliers parmi lesquels choisir. À l’échelle nationale, il y en a au moins deux millions, selon l’Association des responsables du droit des licences immobilières. Mais avec autant d’options, il y a un autre défi: choisir la bonne personne.

Comment savoir quel agent immobilier est le bon pour vous

L’achat ou la vente de biens immobiliers est l’un des investissements les plus importants au cours d’une vie. Or, il est impératif que les consommateurs fassent confiance à leur agent pour pouvoir gérer une transaction relativement complexe afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les meilleurs agents sont des experts du marché, des négociateurs chevronnés qui sont capables de conclure une offre rapidement. De la communication de vos besoins à la préservation de vos options, poser ces questions pourra vous aider à choisir le meilleur agent immobilier.

choisir l'agent immobilier parfait

Quel type d’agent immobilier choisir ?

Avant de commencer à chercher un agent, réfléchissez au type de service dont vous avez besoin. Certains représentent le vendeur, d’autre représentent l’acheteur, la plupart font les deux. Voici une brève explication de chacun.

  • Agent de l’acheteur

Comme son nom l’indique, l’agent de l’acheteur représente l’acheteur dans une transaction immobilière. Cela comprend la recherche d’annonces dans la fourchette de prix de l’acheteur, la planification d’affichages, conseil au moment de faire une offre et l’orientation des négociations avec le vendeur pour obtenir la meilleure offre possible pour l’acheteur. Lorsqu’un contrat est accepté, l’agent guide l’acheteur à travers le processus de clôture.

  • Agent de vente

Lorsqu’un vendeur accepte le contrat de l’acheteur, l’agent qui le représente devient l’agent de vente, étant donné que cette personne est responsable de la «vente» de la maison à l’acheteur. Les termes «agent de vente» et «agent de l’acheteur» sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais la chose importante à retenir est que l’agent continue à représenter les intérêts de l’acheteur.

  • Agent du vendeur

D’un autre côté, l’agent du vendeur, également appelé agent inscripteur, représente l’intérêt du vendeur. Un agent du vendeur formule des recommandations sur le prix de vente d’une maison, répertorie la propriété vendue sur le service inter-agences et commercialise la propriété. Il organise également des journées portes ouvertes et négocie pour le compte du vendeur.

choisir l'agent immobilier parfait

Les obligations d’un agent immobilier

Lorsque vous choisissez un agent, il vous est généralement demandé de signer un contrat d’acheteur (si vous achetez) ou un contrat d’inscription (si vous vendez). Lorsque vous signez avec un agent, celui-ci est généralement obligé d’agir dans votre meilleur intérêt. Plus de détails surhttp://www.immobilier-milly-la-foret.com/

 

Mais que se passe-t-il si l’agent de votre acheteur est également l’agent inscripteur d’une propriété que vous souhaitez acheter ou vice versa ? C’est ce qu’on appelle une double agence, et c’est légal dans de nombreux états. Cependant, cela peut rendre plus difficile la représentation des intérêts des acheteurs et des vendeurs. Si votre agent a une agence double, il doit vous le dire. C’est à vous de comprendre tous les conflits d’intérêts potentiels et de décider si vous souhaitez travailler avec quelqu’un qui ne vous représente pas seulement dans la transaction. C’est une situation délicate, vous devez donc procéder avec prudence.

Related Articles

Les processus d’une saisie immobilière

Clarisse

Comment obtenir un meilleur devis déménagement

Journal

Trouver une chambre chez l’habitant à Paris sur le bon coin

Angelique