Image default
Immobilier

Chasseurs immobiliers : quelles sont leurs compétences ?

Un chasseur immobilier joue le rôle d’intermédiaire pour ses clients dans le cadre de leurs recherches de biens immobiliers. De la prospection à la négociation des prix en passant par la visite, il est là pour s’occuper de nombreuses démarches administratives à la place des acheteurs en manque de temps, ou dont les connaissances du milieu immobilier ne leur permettent pas un achat optimal.

Ce métier exige certaines compétences sans lesquelles il sera impossible de faire carrière dans ce secteur.

Un chasseur immobilier doit avoir le contact facile

Le contact facile est la première qualité pour exercer le métier de chasseur immobilier. En effet, c’est un métier qui vous oblige à aller au contact des gens en permanence et à développer des relations privilégiées avec eux. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez bâtir et entretenir un réseau de relations professionnelles afin de booster votre activité.

En effet, savoir bâtir un réseau professionnel vous permet d’être informé en priorité de la disponibilité de biens correspondant aux critères de vos clients. Dans ce métier, avoir la primauté est très important pour se créer une réputation de bon chasseur immobilier. C’est ainsi que vous agrandissez vos chances d’avoir une clientèle plus fournie.

Un chasseur immobilier doit être curieux et audacieux

La curiosité pour un chasseur immobilier est l’atout qui lui permet de mener à bien toutes les quêtes nécessaires à l’atteinte de son objectif, celui de trouver le bien parfait.En effet, il arrivera que le bien parfait pour vos clients soit rare et que toutes les offres disponibles ne remplissent pas les conditions exigées. La curiosité vous amènera à chercher au-delà de votre champ de compétence, à tester de nouvelles méthodes à vous en référer à d’autres sources ; tout cela dans le but de satisfaire vos clients comme le fait Parisearch.

De même, au cours de votre carrière de chasseur d’appartements, il arrivera qu’en dépit de vos efforts, vous ne trouviez pas le bien parfait (maison hors secteur, nombre de chambres non respecté, distance entre maison et gare non respectée, etc.) et qu’il faille vous résoudre à proposer celui que vous avez trouvé à votre client. Si la curiosité vous permet de chercher incessamment, élargissant ainsi votre champ de connaissances, c’est avec l’audace que vous arriverez à conclure votre vente.

Un chasseur immobilier doit être organisé

Le chasseur immobilier est un profil très recherché aujourd’hui. Il se peut donc que vous soyez énormément sollicité par vos clients. Le sens de l’organisation vous permettra de gérer chacun de vos contrats de façon individuelle avec leurs particularités. Plus important encore, la tenue d’un planning de rendez-vous et de recherche de biens vous permettra d’optimiser votre travail et d’être efficace.

Vous devez être en mesure de savoir, pour tous vos clients, les critères exigés afin de ne pas vous tromper (localisation, nombre de chambres, douche ou toilette, budget, jardin ou non…). Il vous faut, en plus, savoir à quel moment vous devez rencontrer chacun d’entre eux pour la visite du bien. Vous devez réussir à faire tout cela tout en restant disponible pour les sollicitations de vos autres clients.

Un chasseur immobilier doit avoir des talents de négociateur

La négociation est généralement la phase ultime de la quête du chasseur immobilier. C’est elle qui va conclure tout votre travail de recherche, d’une part, auprès de vos clients et, d’autre part, auprès du vendeur. Vous devez réussir à convaincre ce dernier de céder le bien au prix voulu par vos clients.

De même, vous devez être en mesure d’avoir le bien à un prix qui concorde avec le budget dont disposent vos clients, car, c’est cela la différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

C’est encore plus important que vous soyez un bon négociateur dans le cas où vous devez convaincre vos clients qu’ils gagneraient à prendre un bien dont le prix est au-dessus de leur budget. Ce cas de figure, bien que rare, peut se présenter et il vous faudra y être préparé.

Related Articles

Projet immobilier : 3 raisons de recourir à un courtier immobilier expert

Sonia

La maison connectée : un rêve accessible à tous

Tamby

L’achat d’un système de chauffage solaire de piscine est un bon investissement

Angelique