cubedroute.com
Image default

Bien choisir un panneau solaire : 4 critères à suivre

L’énergie solaire est une énergie en pleine expansion partout dans le monde. En effet, il s’agit d’une énergie renouvelable et écologique. Elle est aussi économique et représente une bonne alternative pour tous ceux qui ne souhaitent plus payer les factures d’électricité.

C’est justement pour cette raison que beaucoup de personnes l’adoptent de plus en plus. Il existe aujourd’hui assez de kits solaires sur le marché. Si vous souhaitez réaliser le bon choix, lisez cet article qui aborde comment choisir un panneau solaire de qualité.

Choisir un panneau solaire en fonction de la marque


Les panneaux solaires existent en différents modèles, fabriqués par différentes marques. Pour faire un choix de panneau solaire rentable, les marques populaires sont les plus conseillées. En effet, elles ont réussi à satisfaire un grand nombre de personnes. Si ces dernières en ont émis des avis positifs, c’est parce que ce sont des panneaux de grande qualité.

Opter pour des panneaux de grandes marques, c’est s’assurer de la viabilité des équipements. Pour retrouver ces marques, n’hésitez pas à consulter Internet. Le site Allaire du temps peut également vous fournir plus d’informations sur les énergies renouvelables et plus particulièrement les panneaux solaires.

Opter pour un panneau solaire adapté à l’architecture de son toit

Afin de leur permettre de produire plus d’énergie, les panneaux solaires sont installés sur les toits. Ce qui les expose plus à la lumière du soleil. De ce fait, il est important de choisir des panneaux adaptés à la toiture destinée à les accueillir. En effet, certains panneaux sont plus volumineux et plus lourds que d’autres.

Pour des toits fragiles, les panneaux de silicium amorphe constituent le choix idéal. Il faudra donc tenir compte de la solidité des éléments composant le toit si les panneaux doivent y être posés. Cependant, s’il s’agit de panneaux à installer au sol, ces détails n’ont plus d’importance.

Choisir un panneau selon ses besoins

Il est possible de choisir un panneau solaire sur la base de la puissance électrique qu’il est capable de fournir. En effet, il existe deux grandes catégories de panneaux photovoltaïques. Il s’agit des panneaux monocristallins et des panneaux polycristallins.

Chacun de ces types de panneaux a une marge de puissance précise. Celle-ci varie en fonction de certains facteurs comme :

  • Le lieu d’installation ;
  • Le degré d’inclinaison des panneaux ;
  • Le taux d’ensoleillement.

Ainsi, à l’achat de votre nouveau panneau solaire, il est important de se renseigner sur la puissance électrique qu’il peut émettre. D’ailleurs, la puissance de panneau solaire est un détail important. Surtout si le panneau est destiné à supporter toute l’installation ou s’il constitue une alternative.

Tenir compte de la garantie proposée à l’achat


Tenir compte de la garantie offerte
est l’un des critères les plus importants pour choisir un panneau solaire. En effet, après l’installation du panneau, il peut arriver qu’il n’ait pas les caractéristiques ou la puissance promises. Il peut aussi arriver que les panneaux subissent une panne tout juste après leur installation.

Dans ce cas d’espèce, la garantie vous permet de réclamer la réparation ou le remplacement du panneau par un autre. Faites attention à choisir une bonne garantie pour votre panneau. Certaines garanties peuvent s’étaler sur dix ans et il serait dommage de faire votre choix sur un coup de tête.

A lire

Rangement et propreté chez soi : comment s’y prendre?

Odile

Faire appel à un serrurier professionnel pour un dépannage en urgence

Irene

Pourquoi installer une verrière intérieure dans une chambre ?

Christophe

L’entretien de la chaudière : une opération obligatoire

Odile

Le panneau isolant en fibre de bois : un élément phare dans une construction écologique

Odile

Béton: les éléments préfabriqués en maçonnerie

Tamby