cubedroute.com
Image default

Aménageur foncier lotisseur : quels sont les critères pour le choisir ?

Pour aménager et viabiliser un terrain, vous avez besoin de faire appel aux services d’un lotisseur. Ce professionnel de l’immobilier peut également intervenir dans les projets destinés à identifier un terrain. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une société qui procède à l’achat des terrains dans l’objectif de les revendre aux personnes dans le besoin. Les terrains sont ainsi constructibles, mais le choix d’un aménageur foncier lotisseur ne s’improvise pas. Voici les critères à considérer.

Les compétences en urbanisme


Le lotisseur est l’interlocuteur à privilégier pour trouver un terrain a vendre La Rochelle. Vous devrez donc vous assurer qu’il soit polyvalent en matière de compétences. Sa mission consiste entre autres à trouver, identifier et répertorier les terrains à aménager. Comprenez donc qu’il faut posséder des compétences en urbanisme pour y parvenir, mais pas seulement. Des notions en droit foncier et en géographie sont également importantes.

Selon les projets, il faudra aussi aller au-delà en réalisant :

  • Une étude des sols ;
  • Une étude de faisabilité ;
  • Une étude de marché relative à l’exploitation commerciale du terrain après l’aménagement.

De tels travaux sont impossibles sans des connaissances en gestion, science des sols, etc. C’est pour cela que les lotisseurs pour la plupart ont fait des cursus en urbanisme, géographie ou immobilier.

L’expérience et les critères techniques

Il faudra également tenir compte de l’expérience pour choisir votre lotisseur. Sur ce plan, les Lotisseurs de l’Ouest sont une référence pour vous accompagner sur tout type de projet. Vous avez donc l’assurance d’être entre de bonnes mains, et d’avoir pleine satisfaction. Par ailleurs, l’aménageur foncier doit être choisi en fonction de la destination du logement. Vous savez certainement que certains peuvent être à usage d’habitation, commercial ou industriel.

On observe par conséquent une variation des aptitudes techniques du lotisseur en fonction de sa spécialité. C’est à cette étape que l’expérience du professionnel fait toute la différence. Cela lui permet de savoir dans quels cas procéder à un lotissement et selon le terrain. Bien entendu, la destination joue également un rôle important. Il arrive souvent que des lots ne soient que partiellement viabilisés, parce que le lotisseur est inexpérimenté.

Les critères juridiques


Dans le processus de choix d’un aménageur foncier lotisseur, il faudra aussi prendre en compte l’aspect juridique. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Vérifiez que le professionnel avec lequel vous comptez travailler est inscrit auprès de la représentation nationale de l’immobilier. Ce critère vous permet d’avoir l’assurance qu’il s’agit véritablement d’un lotisseur accrédité. En tant qu’acheteur du lot, vous devrez ensuite vérifier que le terrain est bien viabilisé.

Il faut alors que les tâches liées à l’obtention des autorisations de construire des lots vendus soient faites par le lotisseur. Tout cela doit ensuite être confirmé par les différents documents contractuels tels que les contrats, cahiers de charges, etc. S’assurer de toutes ces dispositions vous évitera d’être victime d’une arnaque conduite par un lotisseur non accrédité.

En définitive, le choix d’un aménageur foncier lotisseur se base sur des critères simples. Ce sont ses compétences en urbanisme, la crédibilité juridique et l’expérience.

A lire

Choisir de jolis pots décoratifs design : comment faire ?

administrateur

5 conseils pour un mobilier urbain sur mesure parfaitement adapté !

administrateur