Image default
Urbanisme

5 conseils pour un mobilier urbain sur mesure parfaitement adapté !

5 conseils pour un mobilier urbain sur mesure parfaitement adapté

Vous vous apprêtez à chercher un prestataire pour votre mobilier urbain sur mesure ? Découvrez nos 5 conseils à suivre pour obtenir des produits adaptés à son projet d’aménagement !

Conseil n°1 : Des matériaux résistants pour un mobilier urbain durable

Cela peut sembler évident, mais rappelons-le tout de même : tout mobilier urbain doit être conçu de manière à pouvoir résister aux intempéries, à l’humidité, aux dégradations et, de manière générale, à un usage répété au sein de l’espace public.

Pour cela, on choisira des matériaux robustes tels que le bois, le béton ou un métal inoxydable afin d’éviter la rouille.

Conseil n°2 : Choisir un prestataire à l’offre complète

Un service clé-en-main vous facilitera la vie et vous permettra de bénéficier d’une vraie continuité de suivi. Un expert tel que Polymobyl, par exemple, vous propose une offre sur mesure
comprenant un audit sur site, l’étude signalétique, la fabrication et la pose.

Conseil n°3 : Osez un design innovant…

80% de la population mondiale devrait habiter en milieu urbain à l’horizon 2050. Autant dire que le mobilier urbain connaît actuellement une vraie révolution ! Son design évolue de plus en plus : d’invisible autrefois, il devient de plus en plus attractif pour mettre en valeur l’environnement dans lequel il se trouve et inviter les usagers à l’utiliser.

On peut donc oser une certaine innovation dans la forme : un lit en béton géant, des bancs en forme de vague en métal… Bien sûr, il faut toujours partir de l’espace à aménager mais, si le lieu s’y prête, on peut très bien imaginer des équipements qui viendront embellir le cadre plutôt que de passer inaperçu au sein de celui-ci.

Conseil n°4 : … sans négliger la fonctionnalité

C’est le B.A.-BA : un mobilier urbain, sur mesure ou pas, doit avant tout être fonctionnel et répondre à un besoin : se reposer sur une place ou le long d’une promenade, s’abriter de la pluie, attendre les transports en commun, garer son vélo, etc.

L’usager doit donc être en mesure d’identifier tout de suite à quoi correspond chaque élément du mobilier. Une forme originale ne doit en aucun cas nuire au confort ou à l’utilisation. Vous proposez un équipement public et non une sculpture arty !

Conseil n°5 : Proposez un équipement convivial !

Selon les experts, c’est véritablement le défi du mobilier urbain de demain : penser un espace faisant la part belle au collectif, destiné à réunir les gens.

Cela peut être aussi basique que proposer un abribus suffisamment grand pour accueillir un maximum de personnes, mais cela peut aussi aller plus loin, en fonction du lieu et des besoins qu’il appelle. Par exemple, au sein d’un parc ou au bord des quais, pourquoi ne pas proposer une large plateforme en bois où les citadins pourront faire du yoga ou des pompes ?

Beaucoup de choses restent à inventer dans le domaine, mais réunir de manière conviviale les individus au sein de l’espace public semble indispensable pour garantir le bien-être des citoyens.

Related Articles

Choisir de jolis pots décoratifs design : comment faire ?

administrateur