cubedroute.com
Image default

Zoom sur l’accession sociale à la propriété

Afin de rendre facile l’accès à la propriété aux ménages à revenus modestes, l’État a installé plusieurs systèmes pour leur venir en aide. L’accession sociale fait partie de ce système qui est aussi appelé accession sécurisée, abordable ou encore aidé. Bref, faisons le tour d’horizon sur ce sujet dans cet article.

Qu’entend-on par accession sociale à la propriété ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’accession sociale à la propriété fait partie de l’aide de l’État, les acteurs immobiliers et les villes pour permettre aux ménages à revenus modestes de devenir le propriétaire de leur maison.

En fait, ce système permet à ces ménages d’avoir une offre de logements à un prix inférieur à celle du prix du marché. En effet, un plafond de prix a été fixé afin de le rendre accessible à tous les ménages. Ces logements en accession sociale bénéficient des aides des collectivités et de l’État. Cela permet d’afficher des tarifs compétitifs et de pouvoir profiter de la même qualité de construction que celui d’un logement en accession libre.

Enfin, ces logements acquièrent les soins apportés à la construction ou à la rénovation énergétique. Ainsi, si vous souhaitiez donc devenir propriétaire de votre appartement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme Logirem Accession pour vous aider et vous conseiller dans les démarches.

Quelles sont les conditions pour devenir propriétaire de son logement social ?

Si vous résidiez dans une habitation à loyer modéré (HLM), ce dispositif est fait pour vous. Pour en bénéficier, il est indispensable de ne pas dépasser les plafonds imposés sur les ressources.

En fait, cela permet de payer un prêt au lieu d’un loyer et ainsi d’être le propriétaire de la maison ou l’immeuble que l’on occupe. Depuis 2008, les locataires qui disposent des revenus supérieurs aux plafonds fixés sur les ressources peuvent aussi aspirer à l’accession sociale à la propriété si moins du quart du parc de l’habitation à loyer modéré est prévenu par des personnes à qui appartient à cette catégorie. Afin de réunir la somme nécessaire sur l’acquisition du logement, les locataires peuvent recourir au prêt social de location-accession (PSLA), qui est destiné pour cet achat.

Qui peut réaliser l’accession sociale ?

En principe, l’accession sociale à la propriété est destinée à tous les ménages français soit (65 %) que vous soyez en couple ou en célibataire, propriétaire ou locataire dans un organisme d’HLM ou dans le privé.

La condition est juste de respecter les plafonds sur les ressources qui correspondent à chaque type d’accession. Pour en bénéficier des conditions d’accession sociale à la propriété, plusieurs sites spécialisés dans ce domaine pourraient vous aider à obtenir une accession à un prix maitrisé.

Par ailleurs, l’acquisition d’une accession sociale est vraiment intéressante surtout s’il s’agit d’un nouveau logement. Mais vous pouvez aussi acheter un logement ancien à des prix très attractifs.

Bref, comme vous l’auriez compris, l’accession sociale à la propriété offre à tous les ménages d’acquérir un logement dans un contexte économique difficile. Elle permet aussi la libération de certaines HLM pour d’autres familles qui souhaitent devenir locataires. Vous pourriez être propriétaire d’un logement en toute sérénité.